Les 10 come-back de designers les plus mémorables de l'histoire de la mode
Avec un mercato de directeurs.trices artistiques, l'industrie de la mode est connue pour ses grands retours de créateurs et ses renaissances de marques presque oubliées. Qu'il s'agisse du redémarrage de Courrèges ou des débuts de Marc Jacobs après un mandat tumultueux chez Perry Ellis, la mode ne manque pas de come-back théâtraux.
En apportant une perspective nouvelle et un savoir-faire stylistique distinct, les grands retours de certains créateurs peuvent complètement changer le cours d'une marque particulière et l'histoire de la mode - la revitalisation par Coco Chanel de sa marque éponyme, par ailleurs stagnante, a changé à jamais le cours de l'industrie. Plus récemment, Balenciaga a fait son retour à la Haute Couture après plus de 50 ans, prouvant que les come-back de créateurs sont plus fréquents que jamais. Focus sur les 10 retours de créateurs les plus médiatisés de l'histoire de la mode.
Chanel
La marque éponyme de Coco Chanel est devenue l'une des maisons les plus immédiatement reconnaissables dans les années 1920 et 1930. En raison du début de la Seconde Guerre mondiale, la créatrice française a fermé sa marque de mode jusqu'au milieu des années 1950.
Le retour de Chanel a été monumental : une collection de vestes signatures, d'accessoires chics et de jupes coordonnées s'est vendue exceptionnellement bien dans les années qui ont suivi. Aujourd'hui, Chanel reste l'une des marques de luxe les plus renommées grâce aux codes maison établis par le retour fracassant de Coco Chanel dans le monde de la mode.
Marc Jacobs chez Louis Vuitton
Après son départ très médiatisé de Perry Ellis en 1993, Marc Jacobs est resté bloqué dans les limbes de la mode pendant tout le milieu des années 90. Jusqu'à ce que le patron de LVMH, Bernard Arnault, choque le secteur en le nommant directeur artistique chez Louis Vuitton.
Pour l'automne-hiver 1998-1999, le créateur a ainsi présenté une collection de prêt-à-porter relativement sobre par rapport aux créations énergiques qui avaient fait sa réputation. Jusqu'en 2013, il a réimaginé et revitalisé la maison française avec des vêtements chics et des accessoires incontournables qui ont dominé les années 2000.
Mugler
Après une période d'éclat sartorial tout au long des années 1990, Thierry Mugler a quitté son poste de directeur artistique après que les ventes aient chuté au début des années 2000 et que la division prêt-à-porter de la marque ait été fermée. Près d'une décennie plus tard, il a été annoncé que Nicola Formichetti relancerait la marque en tant que directeur artistique pour l'automne-hiver 2011-2012.
Les débuts de Nicola Formichetti dans le domaine de la mode féminine sont inoubliables. Des silhouettes anguleuses, des découpes sexy et la présence de Lady Gaga ont ravi les spectateurs et ont fait de Mugler l'une des plus grandes maisons de luxe. Le créateur a continué à transformer la maison, qui a depuis vu David Koma et, aujourd'hui, Casey Cadwallader aux postes de créateurs principaux.
Jil Sander
Après avoir fait ses débuts à Paris en 1975, Jil Sander était l'une des créatrice les plus appréciées de la mode, avec ses créations minimales qui ont réinventé la garde-robe féminine. La créatrice allemande a quitté le label en 2004 et, dans l'intervalle, Raf Simons a pris la relève en tant que directeur de la création.
Jil Sander est revenue à son label éponyme pour le printemps-été 2013 avec une collection rafraîchissante de prêt-à-porter et d'accessoires chics. Le retour de la créatrice a choqué l'industrie et bien qu'elle ait quitté la marque l'année suivante, son esthétique de luxe sans effort perdure jusqu'à aujourd'hui.
Hedi Slimane chez Yves Saint Laurent
Après une brillante carrière chez Dior Homme de 2000 à 2007, Hedi Slimane est devenu l'un des créateurs les plus en vue du secteur. Alors que les rumeurs concernant la prochaine destination du créateur français allaient bon train, celui-ci a pris une pause de cinq ans pour se consacrer à la photographie.
Hedi Slimane a ensuite fait son come-back mode avec style en étant nommé directeur de la création d'Yves Saint Laurent, juste à temps pour la saison printemps-été 2013. Au sein de l'emblématique maison française, Slimane s'est pleinement imposé comme l'un des plus grands esprits de la mode. Il a depuis pris la direction de la création de Celine, qui a connu une revitalisation complète grâce à l'énigmatique designer.
Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton
Le successeur de Marc Jacobs chez Louis Vuitton est le designer français Nicolas Ghesquière, qui a connu un départ controversé à la tête de Balenciaga en 2012. Pour ses débuts dans la maison au monogram signature à l'automne-hiver 2014-2015, Nicolas Ghesquière a présenté un mélange désinvolte de vêtements extérieurs utilitaires et de notions de design complexes.
Après les 10 ans de mandat de Marc Jacobs, le nouveau directeur de la création de la marque avait un défi à relever - et Nicolas Ghesquière a réussi sans aucun doute. Aujourd'hui, il est toujours à la tête de Louis Vuitton, et continue de faire évoluer son style en proposant des silhouettes uniques et une vision futuriste que le créateur a initiée chez Balenciaga.
Courrèges
Connu pour ses designs excentriques et ses silhouettes avant-gardistes, André Courrèges est devenu l'un des chouchous de la mode tout au long des années 1960 et 1970. Cependant, en raison de difficultés financières, la marque a été contrainte d'arrêter la majeure partie de sa production jusqu'au retour en 2016 des directeurs de la création Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant.
Composée de bodys moulants, de vestes de moto et d'ensembles portables, la collection était un retour décontracté à la vision futuriste mémorable du designer français. Aujourd'hui, la marque continue de s'affirmer à travers l'objectif complexe de Nicolas Di Felice.
Alaïa
Le directeur artistique belge Pieter Mulier est le premier créatif enrôlé avec la tâche incommensurable d'honorer le label éponyme d'Azzedine Alaïa depuis le décès du designer en 2017. Pieter Mulier est le candidat idéal pour ce poste, après des passages remarqués chez Dior auprès de Raf Simons, Calvin Klein et Jil Sander.
Pour le printemps 2022, Mulier a présenté une gamme éclectique de pièces sensuelles qui honorent l'ADN d'Alaïa tout en poussant la marque vers de nouveaux horizons. Qu'il s'agisse de jupes moulantes ou de corsages immaculés, Mulier a su célébrer les immenses codes de la maison que le créateur tunisien avait établis tout au long de sa carrière iconique.
Balenciaga Haute Couture
Connu pour ses silhouettes sculpturales et son savoir-faire en matière de couture, Cristóbal Balenciaga était l'un des maîtres de la haute couture de son époque. Le créateur a fermé son atelier en 1968, et l'aile Haute Couture de la maison n'a jamais été rouverte, jusqu'à aujourd'hui.
Le directeur de la création Demna Gvasalia a présenté les premières créations couture de Balenciaga en plus de 50 ans dans une version entièrement restaurée du salon original de la maison. La collection Haute Couture automne-hiver 2021-2022 était une vision du passé et du présent - notamment avec l'influence steetwear de Gvasalia sous la forme de denim et de survêtements - revigorant l'histoire légendaire de la maison de couture.
Hood by Air
La marque culte de streetwear Hood by Air a annoncé son retour tant attendu depuis sa dernière présentation en 2017. Intitulée Prologue, la marque a publié plusieurs teasers et campagnes, dont l'une avec Naomi Campbell, pour souligner le renouveau à venir de la marque dirigée par le directeur créatif Shayne Oliver.
En avril 2021, la marque a lancé une collection capsule portable - Veteran - qui laissait entrevoir les codes vestimentaires qui feront l'objet de son retour. Bien que la date officielle ne soit pas encore connue, la marque a laissé entendre que la collection de défilé serait prévue pour la mi-juillet. Dans la plus pure tradition de HBA, on peut s'attendre à beaucoup de prêt-à-porter sobre, de pièces portables et de personnalités de premier plan.