Le sac Baguette de Fendi a désormais une odeur
Il paraît que les parfums ont une âme… L’idée est assez séduisante et réjouissante. Il est vrai qu’une odeur n’est jamais neutre et qu’elle est porteuse de souvenirs. La maison italienne Fendi et le célèbre nez Francis Kurkdjian tentent, en s’associant, de répondre à la question. Le savoir-faire d’exception de l’une combiné au génie de l’autre, avec en prime l’intervention de Christelle Boulé, artiste et photographe de renom, et voilà que naît un objet à la frontière de la mode, de la beauté et de l’art. Une création hybride baptisée “Fendi Frenesia”, présentée lors de la dernière édition de Design Miami. Le trio est donc parti des codes Fendi et du sac “Baguette”, icône de la maison romaine, pour travailler autour d’un parfum qui pourrait les incarner. Puis après avoir trouvé la fragrance idéale, ils ont mis au point une technique qui permet au cuir de garder cette senteur trois ans.
Parallèlement, l’artiste Christelle Boulé a, elle, réfléchi à la manière de définir en images ce parfum, pour en dessiner l’âme, propre à chaque effluve. Une démarche qu’elle met déjà en oeuvre dans sa réflexion d’artiste. C’est en posant une goutte de parfum sur du papier argentique que l’âme se révèle. Elle a donc appliqué cette technique avec “Frenesia”. Une fois l’image correspondant au parfum de Francis Kurkdjian trouvée, elle est imprimée sur dix sacs “Baguette” femme et dix sacs “Baguette” homme proposés en édition limitée. Pour celles et ceux qui souhaitent humer un peu de l’âme de la maison Fendi, flacon et nano “Baguette” sont proposés sur fendi.com. La bonne nouvelle est que “Frenesia” n’est pas réservé au seul it-bag. Il peut aussi nous parfumer.