Comment Lady Gaga a rendu hommage aux suffragettes lors de l'investiture présidentielle ?
Lors de son arrivée à la Maison-Blanche pour sa prestation à l'occasion de l'investiture du président Joe Biden ce 20 janvier dernier, Lady Gaga optait pour un manteau de laine blanche signé Alaïa sur mesure, ainsi qu'un masque de protection assorti. Elle s'est ensuite changée lorsqu'elle a entonné l'hymne national américain, révélant une robe Schiaparelli Haute Couture sur mesure upgradée d'une broche en forme de colombe dorée, symbole de la paix.
Lady Gaga n'était pas la seule à porter du blanc en hommage aux suffragettes pour l'occasion. Jennifer Lopez, qui s'est également produite lors de l'événement, portait un ensemble Chanel blanc givré. La palette de couleurs entièrement blanches revêt une signification symbolique dans la mode politique américaine. Au XXe siècle, lorsque les femmes ont fait campagne pour obtenir le droit de vote, elles portaient du blanc, notamment lorsqu'elles se rendaient aux marches et faisant entendre leur voix. Depuis lors, cette couleur symbolise l'activisme politique des femmes. Lorsqu'elle a accepté sa nomination à la vice-présidence américaine l'année dernière, Kamala Harris avait elle aussi opté pour du blanc en guise de clin d'œil aux suffragettes et aux pionnières de la politique américaine qui l'ont précédée, comme Shirley Chisholm.
Lady Gaga a également choisi cette couleur symbolique pour son arrivée à Washington DC. La veille de l'inauguration, la chanteuse a partagé sur les réseaux sociaux une photo d'elle portant une robe-cape blanche signée Givenchy au Capitole.
La mode significative de l'artiste pour la cérémonie d'investiture a également été accompagnée d'un certain nombre de choix stylistiques remarquables de la part du président Biden, de la vice-présidente Harris et de leurs familles respectives, prouvant une fois de plus que la politique et la mode vont de pair.