La boutique Cartier se transforme en temple de la Panthère le temps d'une expo canon
Du lundi 13 au samedi 25 septembre, Cartier exposera, dans sa boutique à Bruxelles, une collection iconique de La Panthère. Pour l’occasion, la terrasse sera entièrement réaménagée par Jean-Philippe Demeyer pour faire vivre aux visiteurs une expérience unique. L'architecte belge a opté pour une atmosphère de villegiature et de riviera de la vieille Europe en faisant appel à des petits fabricants européens locaux.
Au programme ? Une immersion créative et interactive dans l’univers de la panthère. La boutique suivra la piste de l’emblématique félin, à travers différents thèmes, afin de découvrir la richesse de son interprétation au fil des époques et des pièces étonnantes de joaillerie, d’horlogerie, de parfums et d’accessoires. Toutes seront articulées autour de 3 expressions artistiques: abstraites, naturalistes et graphiques.
La Panthère, l’empreinte sauvage, magnétique, féline de Cartier
Elle fait son apparition pour la première fois en 1914. Mais sa vraie mutation aura lieu bien plus tard, en 1948, grâce à Jeanne Toussaint que l’on surnommait d’ailleurs « La Panthère ». Visionnaire et très émancipée pour l’époque, elle donne corps à l’animal en l’imaginant en trois dimensions.
Ce choc esthétique permettra à La Panthère de devenir le porte-parole d’une génération de femmes de caractère qui se reconnaissent en elle. Parmi elles, la duchesse de Windsor pour laquelle Jeanne Toussaint dessine des broches mythiques aux panthères impossibles, mais aussi Daisy Fellowes ou María Félix.
Féminité et indépendance deviennent ainsi les fils conducteurs de Cartier. Depuis, la maison n'a cessé de réactualiser le design de son emblème dans le savoir-faire et le détail : formes, couleurs, jeu de coupe, volumes et postures, symétrie ou asymétrie,...
L'exposition des pièces de la collection Panthère de Cartier sera ouverte au public du 13 au 25 septembre 2021. Où ? Boulevard de Waterloo 54, 1000 Bruxelles.