Mode

L'influence inégalée de la petite robe noire Givenchy d'Audrey Hepburn sur la mode

L'Officiel retrace l'histoire et la montée en puissance de la petite robe noire emblématique du film "Breakfast at Tiffany's" d'Audrey Hepburn.

L'une des actrices les plus appréciées au monde et icône incontestée du vieil Hollywood, Audrey Hepburn était considérée comme la muse du créateur français Hubert de Givenchy, auquel elle a été liée tout au long de sa carrière par une amitié durable et un partenariat professionnel. Les deux personnalités se sont rencontrées sur le tournage du film Sabrina en 1954, lorsque le réalisateur Billy Wilder s'est adressé à Givenchy sur les conseils de Audrey Hepburn après que le styliste Cristóbal Balenciaga eut refusé de créer les costumes du film. Le créateur français a demandé à l'actrice de choisir quelques robes de sa collection et, à partir de ce moment, Givenchy a conçu la plupart des vêtements portés par l'actrice aux yeux de biche dans ses films.

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Hubert de Givenchy et Audrey Hepburn lors d'un essayage de robe dans les années 1950.

La création de Givenchy la plus connue pour Audrey Hepburn est la petite robe noire portée par l'actrice britannique d'origine belge dans la comédie romantique Breakfast at Tiffany's de 1961, où elle jouait aux côtés de l'acteur George Peppard. Dans la célèbre scène d'ouverture du film de Blake Edwards, le personnage joué par Hepburn, Holly Golightly, est filmé sortant d'un taxi jaune vêtue d'une longue robe noire en satin, un café et un croissant à la main, tout en observant les vitrines de la bijouterie de luxe Tiffany and Co.

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La petite robe noire Givenchy d'Audrey Hepburn dans "Breakfast at Tiffany's".

Considérée comme l'une des robes les plus influentes de l'histoire de l'habillement et de la création de costumes du XXe siècle, la robe noire de style cocktail de Givenchy est l'interprétation la plus moderne de la petite robe noire, après l'introduction du concept par la créatrice française Coco Chanel dans les années 1920.

Mais la version originale de la robe noire Givenchy, qui était en fait plus courte et n'a jamais été portée dans le film, possède une vie propre, résidant actuellement dans les archives de la maison Givenchy. Un autre exemplaire vit au musée du vêtement de Madrid, et un troisième a été vendu aux enchères par Christie's en 2006 et acheté par un acheteur anonyme pour le prix final de 467 200 livres (541 153 euros), les bénéfices étant reversés par Givenchy à l'association City of Joy Aid au profit des personnes dans le besoin à Calcutta, en Inde.

Au fil des ans, la petite robe noire a été revisitée par des créateurs tels que John Galliano, Alexander McQueen, Riccardo Tisci, Clare Waight Keller et, plus récemment, Matthew Williams, qui ont tous repris à leur manière la direction artistique de l'illustre maison française. De la version en cuir de McQueen, qui modernise la silhouette du bustier, à l'interprétation plus littérale de Waight Keller pour sa première collection de haute couture à la tête de la célèbre maison de couture, chaque créateur a apporté sa propre touche à ce look emblématique.

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Givenchy haute couture par Alexander McQueen automne-hiver 1998-1999
Givenchy par Matthew Williams automne-hiver 2021-2022
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Givenchy Haute Couture par Clare Waight Keller automne-hiver 2018-2019

En fin de compte, la petite robe noire d'Hepburn a renforcé son statut d'incontournable de la culture pop et de la mode grâce à d'autres stars de la musique et du cinéma faisant référence au style original, comme Ariana Grande pour la campagne Givenchy automne-hiver 2019 et Natalie Portman pour la photo de couverture du Harper's Bazaar de novembre 2006 dans laquelle elle porte l'une des trois versions originales.

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Ariana Grande pour la campagne Givenchy automne-hiver 2019-2020
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Natalie Portman pour la couverture de "Harper's Bazaar" novembre 2006.

Preuve de son importance durable, la petite robe noire de Givenchy reste un style bien référencé, et avec lui, l'héritage de Hepburn d'un glamour simple et intemporel.

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