L'évolution fascinante du vêtement de maternité
Du baby bump emblématique de Rihanna au Super Bowl aux apparitions de Suki Waterhouse sur le tapis rouge, découvrez comment le style de maternité a évolué au fil des ans, depuis le XIIIe siècle.
Avec un surplus de célébrités montrant leur baby bump sur les tapis rouges, les stylistes de célébrités se délectent des nouvelles façons de révolutionner le baby bump. Si les vêtements de grossesse se sont normalisés au fil du temps, cela n'a pas toujours été le cas. Pendant des siècles, le concept de vêtements de grossesse a été celui de la dissimulation et de la suppression - choisir la robe ou le t-shirt le plus grand et le plus informe pour rendre le baby bump inexistant. Au XIXe siècle, les femmes avaient l'habitude de porter un corset de grossesse, car la croissance du baby-bump était considérée comme peu féminine.
Qu'est-ce qui a changé au fil du temps ? Le style de maternité moderne a été largement influencé par des créateurs de mode comme Phoebe Philo, ainsi que par des décennies de femmes influentes qui ont redéfini ce que signifiait être une mère et ont contribué à normaliser les vêtements de maternité.
Les premiers jours des vêtements de maternité
Datant du 13e siècle, les vêtements de maternité n'étaient pas considérés comme un événement à célébrer. Utilisant des tissus épais comme le velours, l'objectif était de dissimuler le baby bump afin de rester modeste et féminin.
Entre le 13e et le 15e siècle, des vêtements plus décontractés, tels que des manteaux, des tabliers et des robes, étaient habituels pour les femmes enceintes, car elles étaient censées être confinées chez elles pendant les derniers mois de leur grossesse. C'est ce qu'on appelait souvent leur "coucher". Marie-Antoinette, par exemple, devait accoucher en public pour garantir un accouchement en toute sécurité et éviter toute spéculation sur la filiation de l'enfant.
Au XVIe siècle, les femmes enceintes portaient des corsets pour conserver une silhouette féminine. Les jupons et les corsets étaient les accessoires indispensables pour obtenir ce look idéal. Ce n'est qu'à l'époque victorienne que le fameux corset de maternité a fait son apparition. Devenues plus créatives avec leurs robes, les femmes avaient non seulement de la dentelle dans le dos pour tenir compte de la croissance de leur ventre, mais à la fin des années 1700, des fentes au niveau de la poitrine ont été introduites pour faciliter l'accès à l'allaitement.
À la fin des années 1800, les futures mères ont accueilli favorablement le corset de maternité. Les femmes s'habituaient à ce sous-vêtement insupportable pour dissimuler leur "état", un corset en os de baleine recommandé par les médecins. Des marques ont même présenté le corset comme un moyen efficace d'affiner la silhouette d'une femme pendant la grossesse.
S'adapter à la modernité
Le corset de grossesse a pris de nombreuses formes au cours des années 1900, mais les vêtements de grossesse ont lentement évolué dans les années 1930, en mettant davantage l'accent sur le confort que sur la dissimulation. Trois sœurs ont adopté une nouvelle approche des vêtements de maternité.
Elsie et Edna Frankfurt ont fondé Page Boy, la première entreprise de vêtements de maternité haut de gamme aux USA, en 1937, avec la jupe de maternité ajustable. Leur sœur cadette, Louise, a fini par rejoindre ses aînées en tant que styliste principale.
Lorsqu'Edna est tombée enceinte, elle a vite constaté qu'il n'existait pas de vêtements de grossesse adaptés à son ventre qui ne cessait de grossir. Elsie explique que ce n'est pas la grossesse qui pose problème, mais le manque d'options pour des vêtements flatteurs pendant la grossesse. C'est ainsi qu'est née l'invention de la jupe ajustable - un trou intentionnel sur le devant de la jupe, avec un cordon de serrage permettant de fixer et d'ajuster la taille en fonction des besoins.
À partir de là, les sœurs ont continué à concevoir des vêtements de grossesse à la fois fonctionnels et à la mode. La marque de mode, autrefois minuscule, a connu un grand succès : la première dame Jackie Kennedy a fini par porter l'une de ses créations en 1960, pendant la présidence de son mari.
L'influence de Phoebe Philo
En tant qu'ancienne directrice de la création de Chloé et de Céline, les femmes du monde entier sont tombées amoureuses de Phoebe Philo pour sa connaissance approfondie des besoins des femmes, en particulier des mères actives et de leurs corps en constante évolution.
Première créatrice à prendre un congé de maternité prolongé chez Chloé ou à annuler le défilé Céline automne-hiver 2012 en raison de sa grossesse, Phoebe Philo a redéfini ce que signifie être une mère qui travaille dans l'industrie de la mode. Aujourd'hui encore, avec sa nouvelle marque éponyme, ses colliers "MUM" sont une façon élégante et moderne de célébrer la maternité à travers la mode.
Le retour de Philo dans le monde de la mode s'accompagne d'un curieux changement dans l'habillement des femmes enceintes.
Les looks de maternité aujourd'hui
Les vêtements de maternité ont considérablement évolué depuis le morbide corset de grossesse, mais la mode de luxe pour les futures mamans est encore peu répandue.
Si les maisons de luxe les plus connues ne proposent pas d'options de maternité dans leurs collections de prêt-à-porter, nous constatons un changement dans la manière dont les personnalités influentes stylisent leurs looks de grossesse. Sous l'impulsion des célébrités, les femmes subliment leurs rondeurs en montrant plus de peau avec des silhouettes audacieuses, sans craindre d'extérioriser leur sexualité pendant leur grossesse. L'annonce de la grossesse de Rihanna, en jean et manteau rose ouvert pour montrer son ventre, n'était que le début de ses tenues de grossesse inébranlables.
Lentement mais sûrement, l'apparition de vêtements de grossesse modernes et la normalisation de la mode de la grossesse ont donné aux femmes influentes l'occasion de se réapproprier leur baby bump partout, du tapis rouge à la rue. Prochaine étape : les vêtements de grossesse sur les podiums.