Jacquemus a ouvert sa première boutique Avenue Montaigne
Après une présence sur plusieurs corners et points de vente à travers le monde, Jacquemus s'installe parmi les plus grands en prenant ses quartiers à Paris sur la célèbre Avenue Montaigne.
Le 27 septembre 2022, Jacquemus a ouvert ses portes à "La Boutique Montaigne", le tout nouveau concept de boutique de la marque. Située dans l'une des plus grandes rues commerçantes du monde, au 58 de l'Avenue Montaigne, la boutique s'étend sur deux étages d'un bâtiment construit au début du 20e siècle avec des caractéristiques Art déco. Conçue en interne, la boutique s'appuie sur le récent défilé "Le Papier" du créateur, présenté à Arles, où il a exploré le lin dans toute la collection.
On retrouve ainsi une boutique entre épure et ludisme : toute d'écru vêtue, sublimant les pièces et accessoires laissées aux yeux des visiteurs, s'amusant également de références de pop culture à l'instar de machines à pop-corn extra-larges. Le concept se voulant éphémère mais sur une plus longue durée que ses pop-ups précédents (ici, jusqu'en 2023), l'espace proposera une série de thèmes pour un minimum de cinq mois. Le premier thème est "Cérémonie", une sélection de pièces clés du "Papier" en rapport avec les cérémonies de mariage.
Pour ce premier volet, le lin apparaît comme une caractéristique essentielle du design, tandis que d'autres obsessions sont exprimées avec retenue et naïveté. Jacequmus apporte sa touche artistique à des casiers en plâtre inspirés de Giacometti et à un miroir qui fait référence à une forme ronde et carrée de Pierre Cardin. Des céramiques sur mesure contribuent au décor et renforcent son amour de l'artisanat. Son esprit de collectionneur se manifeste par une sculpture de Maurice Carlier, un ensemble de meubles surréalistes de Klaas Gubbels, des chaises longues de Bernard Govin, "Le Bambole" de Mario Bellini, et une photo d'Erwin Wurm. La quincaillerie en céramique a été réalisée par "Les Céramistes", qui ont travaillé autour du concept de forme iconique "rond/carré", la signature de Jacquemus, en créant des céramiques incrustées de lin. L'artiste Mathilde Nivet a été chargée de créer des arbres en papier citronné, comme référence de la dernière collection du designer.
JACQUEMUS LA BOUTIQUE MONTAIGNE
58, Avenue Montaigne, 75008 Paris
Ouvert du 27 septembre 2022 jusqu'en février 2023.
Horaires d'ouverture : Lundi-samedi 10h-19h. Dimanche 12h00-19h00.