Quel créateur belge signera la prochaine collection couture de Jean Paul Gaultier ?
Y/Project, Diesel, et désormais Jean Paul Gaultier… Plus rien n’arrête le créateur belge Glenn Martens. Ce vendredi 24 septembre 2021, alors que la Fashion Week printemps-été 2022 bat son plein, l’enfant terrible de la mode, qui a annoncé son départ de sa propre maison en janvier 2020, a dévoilé le nom du nouveau créateur invité à réinterpréter les codes de sa marque le temps d'une collection haute couture exclusive.
Il s’agit ainsi du Belge Glenn Martens, 38 ans, réputé pour son esthétique avant-gardiste, expérimentale, à la croisée des genres. “Glenn Martens a prouvé qu’il avait la créativité nécessaire pour s’adapter à l’esprit de différents labels de prêt-à-porter et de développer le sien. J’ai hâte de découvrir en janvier ce qu’il réserve à notre ligne haute couture du printemps-été 2022 !” souligne Jean Paul Gaultier.
Baptisée Gaultier Paris by Glenn Martens from Y/Project, la collection sera l’occasion pour le designer d’opérer non seulement un retour aux sources, en s’associant avec l’enfant terrible de la mode, 15 ans après son départ de la maison où il a effectué un stage à sa sortie de l’Académie royale d’Anvers. Mais aussi de s’essayer à la haute couture pour la toute première fois. “Les pièces couture ne sont pas supposées se vivre au quotidien. C’est de l’Art plus que du prêt-à-porter, plus que du vêtement. Avec Gaultier, j’ai donc envie de célébrer mon amour pour le mouvement et la versatilité, mais avec des silhouettes plus architecturales”, précise le Belge.
La collection imaginée par Glenn Martens pour Jean Paul Gaultier sera présentée en janvier 2022 pendant la Fashion Week haute couture, dans les quartiers généraux de la maison, à Paris.