Et si on s’offrait un t-shirt collector pour soutenir l'industrie musicale belge ?
"Ensemble, soyons #UnitedForLiveMusic !" Voici le crédo du projet LIVE2020, destiné à soutenir le secteur de la musique en Belgique. N’ayant pu encaisser le moindre centime depuis mi-mars à cause de la crise sanitaire - et sans un soutien économique du gouvernement digne de ce nom - , l’industrie musicale est plus que jamais menacée. Pour la soutenir, ainsi que tous ses acteurs, le fonds LIVE2020 est né, avec l’espoir de donner une impulsion au secteur musical pour que la musique live puisse revenir sur nos petites et grandes scènes préférées. Musiciens, ingénieurs du son et de la lumière, serveurs, backliners… Personne n'est oublié dans cette collecte de fonds qui vise les salles belges, mais également ceux qui travaillent en étroite collaboration avec elles. Que ce soit par un don ou en participant à l’une des actions de solidarité, toutes les manières sont bonnes pour soutenir la musique live belge.
Des t-shirts collector pour la bonne cause
L’une de leur action mise en place a de quoi ravir les fans de mode et de musique, tout en participant à une bonne cause. Intitulée "Venue T-shirts", une collection "LIVE2020" a été imaginée en collaboration avec une dizaine de designers et artistes visuels belges, sous l’impulsion de l’agence de création belge Happiness. La particularité de cette collection ? Ce ne sont non pas des t-shirts à l’effigie de groupes, mais bien des t-shirts totalement collector sur lesquels les salles et clubs sont imprimés. A chaque artiste sa salle de concert ; qu’il s’agisse de l’œuvre d’un designer ou d’un artiste visuel belge important, chaque artwork est destiné à représenter l’une des salles belges.
Mosaert, le label de Stromae, Coralie Barbier et Luc Junior Tam, a par exemple participé à ce projet en imprimant un t-shirt pour la mythique salle bruxelloise de l’Ancienne Belgique. Et parce que la solidarité n’a jamais été autant visible, la collection reprend d’autres grands noms, tels que le photographe international Willy Vanderperre - connu pour avoir shooté les campagnes Prada ainsi que des collaboration avec Vogue ou Gigi Hadid - qui s’est lui chargé du t-shirt pour le Trix d’Anvers, l’artiste urbain Bué the Warrior, imaginant un design pour le Democrazy de Gand, ou encore l’artiste Sammy Slabbinck qui a créé un visuel pour L’Entrepôt d’Arlon. Et puisque tous les bénéfices sont intégralement reversés au fonds de solidarité qui rassemble des aides pour ceux qui rendent la musique live possible, chaque participant devient un contributeur direct dans l’aide substantielle aux acteurs les plus touchés par la crise. Autrement dit, le cadeau idéal pour les amateurs de musique, qui non seulement leur rappellera leur salle de concert favorite, mais les permettra aussi d’y retourner un jour.
Les "Venue T-shirts" sont à retrouver sur le site LIVE2020, au prix de 40 €.