Mode

Dior haute couture automne-hiver 2022-2023 : 5 choses à retenir du défilé

Temps fort de la Fashion Week haute couture à Paris, Dior mettait une fois encore la cap sur les jardins du Musée Rodin ce lundi 4 juillet 2022 à l’occasion de son défilé haute couture automne-hiver 2022-2023. Voici 5 choses à retenir de cette collection qui avait l’arbre de vie comme point de départ.
clothing evening dress gown robe fashion dress person female flooring wood

Le set

1 / 6
© Adrien Dirand
© Adrien Dirand
© Adrien Dirand
© Adrien Dirand
© Adrien Dirand
© Adrien Dirand

Comme pour chacun de ses défilés haute couture, Maria Grazia Chiuri a fait appel à une artiste afin d’habiller les murs de la structure installée dans les jardins du Musée Rodin. Pour la saison automne-hiver 2022-2023, c’est vers l'artiste ukrainienne Olesia Trofymenko que la créatrice s’est tournée, afin de réinterpréter l’arbre de vie, un symbole fort qui résonne dans toutes les cultures. Déclinée en bleu et jaune, rappelant les couleurs du drapeaux ukrainien, la peinture et la broderie affichées aux murs, donnent une charge émotionnelle à cette image qui constitue un symbole pour différentes cultures et mythologies.

Dans l'installation conçue pour ce défilé haute couture, baptisée "The Flow", l'arbre de vie alterne ainsi avec de grandes fleurs stylisées et des paysages peints sur lesquels sont brodées des silhouettes féminines aux guirlandes florales. Les ateliers Chanakya et la Chanakya School of Craft – avec lesquels la maison est habituée à travailler pour les décors de ses défilés haute couture – ont ainsi traduit ce langage iconographique en puisant dans la richesse des techniques ancestrales de broderie qu'ils perpétuent et réinventent à travers de telles collaborations artistiques. Les décorations florales qui encadrent les figures féminines sont imprégnées de coutumes folkloriques présentes non seulement en Ukraine, mais dans de nombreuses cultures de la région des Balkans et d'Europe, comme les couronnes flamboyantes et opulentes qui couronnent traditionnellement les femmes.

Les broderies

1 / 19

S’inspirant d’images folkloriques infusant toutes les cultures, Maria Grazia Chiuri mise, dans cette collection, sur une profusion de broderies, habillant une majeur partie des silhouettes. Constituées de fils de coton, de soie et de corde, les broderies font la part belle à des camaïeux de beige, parfois ponctués d'une touche de noir ou de bleu.

Le folklore

1 / 19

S’inscrivant toujours dans une inspiration folklorique, les robes arborent des patchworks de galons composés de dentelle et de guipure bronze et noires. La mousseline de soie a été choisie pour les robes longues et légères qui épousent les lignes du corps en un jeu virtuose de smocks. Les matières réinterprètent la silhouette New Look : la veste Bar est ornée d'un tissu smocké verticalement et la jupe est structurée par des rubans formant une basque.

Les robes immaculées

1 / 6

Les défilés haute couture sont souvent l’occasion pour les maisons de mode de présenter leur propre interprétation de la robe de mariée, qui cloture habituellement les shows. Mais pour cette présentation, Maria Grazia Chirui a pris cette idée à l’envers, ouvrant son défilé avec une séries de robes immaculées, présentant le parfait vestiaire de la mariée. Si certains modèles jouent la carte d’une subtile transparence, d’autres présentent un jeu de texture offert par les broderies exceptionnelles.

Le front row étoilé

1 / 7
Chiara Ferragni
Elle Macpherson
Jeanne Damas
Lily Aldridge
Naomi Watts
Sigourney Weaver
Zoe Saldana

Naomi Watts, Zoe Saldana, Sigourney Weaver… Les stars et égéries de la maison étaient une fois de plus nombreuses à se donner rendez-vous en front row du défilé. La preuve en images.

Le défilé Dior haute couture automne-hiver 2022-2023 en intégralité :

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement
The Dior Haute Couture Show

Tags

Recommandé pour vous