Comment Walter Van Beirendonck a conçu les solaires les plus mode de l'été 2022 ?
De son propre aveu, la présentation vidéo par voie numérique correspondait presque point par point à ce qu'il avait imaginé. “Ça a permis de zoomer littéralement sur les pièces”, explique Walter Van Beirendonck. “Les montures ont été intégrées aux silhouettes et sont devenues plus qu'un accessoire.” L'esprit de la collection fait référence à l'époque étrange dans laquelle nous vivons, avec des visages cachés derrière des bonnets, des masques et de grandes lunettes. Celles-ci ont été réalisées en collaboration avec le label Komono, basé à Anvers. Les montures, fabriquées en bio-nylon en quatre couleurs et floquées sur le côté du logo du créateur, font partie de la collection Walter van Beirendonck FW 22/23 et sortent en juin 2022, suivies d'une seconde sortie commune en janvier 2023. “Le drop de janvier est une extension de celui de juin ; la capsule prendra la forme d’une minicollection de trois styles. Une histoire visuelle forte.”
Cette collaboration s'inscrit dans le cadre des collections Komono neXt. Pour celles-ci, la marque belge de lunettes collabore régulièrement avec des designers originaux. Komono a déjà sorti des capsules avec Tom Eerebout, le styliste belge de Lady Gaga, et des étudiants de l'Académie royale des Beaux-Arts d'Anvers. La marque a été fondée en 2009 par Raf Maes et Anton Janssens. Leur objectif était de fabriquer des lunettes de soleil et des montres de qualité à prix doux. Et c'est là que la collab’ avec Van Beirendonck prend tout son sens : il entend lui aussi concevoir des modèles pour les jeunes, en prenant toujours comme point de départ la démocratisation. Selon lui, certains créateurs proposent une mode jeune à des prix hallucinants, complètement déconnectée de la réalité.
“Innover et sortir des sentiers battus sont les devises qui sous-tendent en permanence le travail de Komono”, précise-t-il. “Je trace ma propre route, sans me laisser dicter ma conduite. Je veux refléter l’air du temps dans mes collections, en dégageant des émotions fortes et non censurées. De cette façon, nous nous adressons à la même génération critique et créative.” Le style de Walter Van Beirendonck a toujours été ludique et coloré avec une touche de malice. Le fil conducteur de ses collections est son sens de l'humour, ses références au sexe, et son souci du safe sex. Combinés à ses looks sauvages, ses designs audacieux et ses déclarations parfois intrépides (souvent rassemblées dans des imprimés et des slogans), ces éléments font de lui la forte tête des Six d'Anvers. En tant que designer invité pour des marques telles que Coca-Cola, JBC et IKEA, son travail s’est souvent inscrit dans un contexte non conventionnel. Pour Coca-Cola, par exemple, il a voulu imprimer sa marque Aesthetic Terrorists sur la canette, essuyant un refus de la direction américaine (période : 2003). Il n’a pas cédé, remplaçant intelligemment les lettres Terror- par des astérisques. La collaboration avec Komono s'est déroulée de manière plus naturelle. “Je savais très bien à quoi devaient ressembler les prototypes, et Komono a su ajouter le savoir-faire technique au cours d’un dialogue agréable. L'ensemble du processus de développement a été extrêmement respectueux des deux côtés.” On se réjouit de découvrir le résultat de cette collaboration : les deux premières montures seront disponibles dans les magasins Komono et en ligne à partir du mois de juin.