Comment le sac Lady Dior est devenu une icône de l’histoire de la mode ?
Avec son nom en hommage à la princesse Diana, ses charms iconiques et son cannage d’exception, le Lady Dior s’est hissé en presque un quart de siècle au rang d’intemporel de la mode. Et si le savoir-faire de la maison française rayonne à travers cette création, c’est notamment grâce à Lady Di qu’il a traversé les décennies, s’imposant comme référence sur la scène mode.
Né en 1995, le Lady Dior apparaît pour la première fois au bras de Lady Diana, en visite à Paris. Il deviendra alors l’un des cadeaux diplomatiques les plus symboliques, puisque d’après la légende, Bernadette Chirac alors première dame de France, souhaitait offrir un sac à main unique à la princesse de Galles lors du vernissage de l’exposition Cézanne. Grâce à sa marraine d’exception, son nom fut tout trouvé. Il s’appellera Lady Dior.
En 1996, lors du MET Gala, Lady Di hissait cette création au rang de star du red carpet, en l’associant à une slip dress bleu nuit et un choker en perles et rubis iconique. Plus de 20 ans plus tard, ce look de star sur le tapis rouge reste l’un des plus mythiques, à jamais gravé dans l’histoire de la mode.
Véritable reflet du savoir-faire de la maison, le Lady Dior connaît dès lors un destin hors du commun et devient un symbole, voire une icône de la mode. Il s’évertue ainsi à faire perdurer l’héritage de Monsieur Dior, chaque élément le composant étant un clin d’œil au couturier. Ses charms métalliques ornant ses anses sont un hommage aux porte-bonheur qui ne quittaient pas le couturier, tandis que son cannage évoque l’assise des chaises Napoléon III sur lesquelles il installait ses invités les jours de défilé.
Au delà de la sphère mode, le Lady Dior s’impose également dans le monde de l’art. Ces dernières années, cet emblème portant en lui la quintessence de l’esprit de la maison, se prête aux détournements artistiques les plus audacieux. A l’instar de l’exposition itinérante Lady Dior As Seen By ou encore du projet Dior Lady Art qui donnent tous deux carte blanche à des artistes de tous horizons - sculpteurs, designers, peintres, plasticiens - pour réinterpréter avec créativité cet accessoire atemporel. Une démarche rendant hommage aux liens indéfectibles qui unissent Dior à l’art depuis toujours.