Mode

Comment la chemise hawaïenne est redevenue cool

Autrefois considérée comme un faux-pas de touriste, la chemise hawaïenne est devenue une pièce incontournable de la mode. Miley Cyrus et Rihanna ne diront pas le contraire.

Surnommée à juste titre la "chemise Aloha", la chemise hawaïenne est devenue, ces dernières années, un élément de base du dressing des filles stylées. Malgré son aspect tropicool gorgé de soleil, ce vêtement possède une histoire assez complexe. Certains pensent qu'il a été créé lorsqu'un étudiant a confectionné une chemise à col boutonné à partir d'un yukata, le tissu utilisé dans les kimonos japonais. Malgré cette origine probable, Dolores Miyamoto affirme que c'est l'acteur hollywoodien John Barrymore qui a commandé à son atelier de confection un débardeur à fleurs dans le style d'une chemise hawaïenne. Quelle que soit leur origine, les chemises hawaïennes mettent en valeur la flore et la faune luxuriantes de l'île ensoleillée grâce à des couleurs et des imprimés d'influence japonaise. Au milieu des années 1930, les détaillants hawaïens ont ainsi commencé à produire à grande échelle des variantes de ces chemises colorées afin d'attirer les autochtones et les touristes et de mettre en valeur la beauté naturelle de l'île. 

Lorsque les militaires d'Hawaï sont rentrés sur le continent après la Seconde Guerre mondiale, ce vêtement est devenu de plus en plus populaire dans tout le pays. Commémorant l'esprit "Aloha" de l'île, la chemise est devenue un moyen élégant d'afficher une attitude insouciante et une esthétique accueillante. Avec l'accession d'Hawaï au statut d'État en 1959, la chemise tropicale s'est retrouvée chez les détaillants du continent et est entrée dans la culture pop - l'album "Blue Hawaii" d'Elvis Presley en 1961 présente une chemise hawaïenne éclectique. 

1622581568-bluehawaiired-main1.webp
"Blue Hawaii", 1961

Dans les années 1970 et 1980, la chemise hawaïenne a commencé à être produite en masse aux États-Unis, ce qui a permis sa vente et sa consommation à grande échelle. Avec l'adoption par de nombreux lieux de travail des "Aloha Fridays" - les employés pouvaient opter pour une tenue plus décontractée le dernier jour de la semaine de travail - la chemise hawaïenne s'est inscrite pour toujours dans le lexique de la mode. Bien que les itérations originales aient souvent été réalisées en rayonne et en tissus synthétiques, le coton et le lin sont devenus des choix populaires pour ce vêtement au cours de cette période. Apparaissant dans des films et séries cultes tels que Friends, Ace Ventura et Roméo + Juliette, la chemise hawaïenne était un choix vestimentaire naturel pour les plus grands acteurs de la culture pop.  

1622729743-hawaiian-shirt-fashion-trends-280288-1559576848349-image-900x0c.webp
1622729816-o-aloha-shirt-570.webp
Leonardo DiCaprio dans "Romeo + Juliet" ; Jennifer Aniston dans "Friends"

Malgré le succès rapide du vêtement au milieu du XXe siècle, son charme et son attrait d'origine ont lentement commencé à diminuer au cours de la nouvelle décennie. Devenue largement associée à des tenues de papa ringardes et à des touristes trop zélés, la chemise s'est transformée en un costume de caméléon plutôt qu'en un vêtement à la mode. 

L'amour de la mode pour tout ce qui est nostalgique ayant refait surface ces dernières années, la chemise hawaïenne a fait un retour subtil. Cette fois, cependant, les chemises se pavanent sur les podiums de Prada et Dior plutôt que de rester sur les étagères des grands magasins. L'occasion d'explorer les interprétations modernes les plus élégantes de ce vêtement bien-aimé à travers l'objectif des plus grandes marques de mode et de nos célébrités préférées.

1 / 14
Prada printemps-été 2011
Justin Bieber
Harry Styles
Dior homme Pre Fall 2020
Etro printemps-été 2021
Paloma Elsesser
Balenciaga homme printemps-été 2018
Richard Quinn printemps-été 2019
Sophie Turner
Louis Vuitton homme printemps-été 2018
Fendi printemps-été 2020
Cara Delevingne
Versace printemps-été 2021
Rihanna

Tags

Recommandé pour vous