Chemena Kamali : qui est la nouvelle directrice de la création de Chloé ?
Elle s'apelle Chemena Kamali et sa première collection d'automne pour Chloé sera présentée à Paris en janvier 2024.
Suite au départ de Gabriela Hearst, Chloé a nommé Chemena Kamali pour lui succéder en tant que nouvelle directrice de la création. Après trois ans à la tête de la marque, Gabriela Hearst a fait ses adieux en présentant sa dernière collection pour la saison printemps-été 2024. Dès que la nouvelle a été confirmée, de nombreuses personnes ont spéculé sur le fait que Chemena Kamali était une candidate de premier plan pour le poste.
La créatrice d'origine allemande, diplômée de Central Saint Martin's, possède une expérience notable dans le domaine de la mode : elle a débuté sa carrière chez Chloé, à l'époque de Phoebe Philo, puis a travaillé aux côtés de Clare Waight Keller en 2013. Plus récemment, en 2016, elle a travaillé pour Anthony Vaccarello chez Saint Laurent en tant que directrice de la création pour le prêt-à-porter féminin. "Je suis fier d'accueillir Chemena Kamali chez Chloé. Son extraordinaire talent créatif, sa vaste expérience et son lien unique avec l'héritage et les valeurs de la marque font d'elle un choix naturel pour la Maison", a déclaré Riccardo Bellini, président-directeur général de Chloé, dans un communiqué. "La vision de Chemena, inspirée par son amour pour la marque, célébrera véritablement l'ADN unique de Chloé. Chemena est à la fois la directrice de la création de Chloé et l'incarnation de l'esprit Chloé. Je suis impatient de voir sa vision se concrétiser". Chemena Kamali a également fait part de son enthousiasme en déclarant : "Mon cœur a toujours été celui de Chloé. C'est le cas depuis que j'ai franchi ses portes il y a plus de 20 ans. Ce retour me semble naturel et très personnel. Je suis très honorée d'assumer ce rôle et de poursuivre la vision que Gaby Aghion et Karl Lagerfeld ont définie au début de l'histoire de la Maison. J'espère capturer la connexion émotionnelle et l'esprit de Chloé pour aujourd'hui".
Cette année a été marquée par la nomination de nouveaux directeurs de la création pour les maisons historiques. Lors du dernier Fashion Month pour la saison printemps-été 2024, nous avons vu les premières collections de Peter Do pour Helmut Lang, Sabato de Sarno pour Gucci et Peter Hawkings pour Tom Ford.
La première collection Chloé de Chemena Kamali sera présentée à Paris en janvier 2024 pour le pré automne, suivie de son défilé automne-hiver 2024 en février 2024 pour la Fashion Week de Paris.