Mode

Chanel printemps-été 2024 : le vestiaire idéal pour la plage inspiré par la villa Noailles

La scénographie autant que la collection étaient inspirés par la villa moderniste Noailles, où se droule chaque année le Festival d'Hyères, dont Chanel est le principal partenaire. 

adult female person woman fashion clothing footwear shoe people

Chanel est une maison d'héritage, une marque qui s'appuie fortement sur des codes réinterprétés chaque saison. Et si la collection printemps-été 2024 était assurément riche en codes, la directrice de la création Virginie Viard a également changé la donne. La présentation s'est inspirée de la villa moderniste Noailles, conçue par l'architecte Robert Mallet-Stevens en 1923, la collection étant "une ode à la liberté et au mouvement", comme l'indique Virginie Viard dans les notes du défilé. Elle a été particulièrement inspirée par l'espace extérieur de la villa : ses jardins en terrasses, ses parterres de fleurs en contrebas, sa vaste piscine et la façon dont chaque structure contrastée se complète harmonieusement. Cette inspiration a inspiré les vêtements de multiples façons.

Il y a les silhouettes, légères et souples, avec les robes fluides à taille haute, les jupes maxi à taille haute, les tailleurs sans doublure et les robes nuisettes en organza. Les vêtements de plage comme les maillots de bain et les bermudas nous invitent à passer une journée au bord de la mer. Le jeu des contrastes de motifs, de couleurs et de textures est intense et donne naissance à une collection "élégante et insouciante". "Sophistication et décontraction, le tweed dans toute la collection, le sportswear et la dentelle : j'ai essayé de faire cohabiter une chose et son contraire de la manière la plus cool possible. Et les jardins et la piscine de la villa Noailles, ce cadre exceptionnel, s'y prêtent plutôt bien", explique Viard dans les notes du défilé.

Bien entendu, les codes propres à Chanel sont également présents, comme en témoigne l'utilisation abondante de tweed et de perles accessoirisées. Cette collection est cependant beaucoup plus insouciante que les saisons précédentes, remplie d'aisance et destinée à être portée en profitant de l'air frais.

1 / 72
Chanel Printemps/Été 2024
Chanel Printemps/Été 2024

Tags

Recommandé pour vous