Quand Chanel reproduit l'appartement de Coco Chanel au Grand Palais
Tout y est. De la lumière sépia à l'atmosphère ouatée, des objets aux silhouettes, flottant dans de la soie sur une moquette café crème. Le Grand Palais n'est plus l'édifice Eiffel que l'on connaît mais le ventre d'un appartement du monde, côté Rive Droite de la Seine. Au story board, Virginie Viard et Sofia Coppola compilent leurs savoir-faire autour d'un même motto : voyager dans le temps sans s'y appesantir, histoire de ré-ancrer la mode dans une temporalité. Bien sûr il y a les années 1930, territoire déjà exploré par Virginie Viard lors du défilé haute couture de juillet dernier. L'élégance feutrée, parfois mondaine, des salons littéraires. Les robes en soie, les tailleurs pantalon, les souliers smoking et les minaudières bijou. Portés mains, les sacs "cages dorées" font revivre le concept de boîte surréaliste. Bien sûr, aussi, il y a l'opulence des années 1980, terrain de jeu béni pour les Métiers d'Art. Brodés de cristaux ou de pampilles, emplumés, en-tweedés, plissés... Les manteaux, les tailleurs et les robes cristallisent les savoir-faire de Lesage, Montex, Lemarié ou encore Lognon. Comme dans l'appartement du 31 rue Cambon, comme sur l'escalier aux miroirs, le laiton et le cristal de roche de l'orfèvre Goossens se défient de la lumière. Bien sûr, enfin et surtout, il y a l'attitude. Virginie Viard s'y cantonne et c'est là son audace : réveiller le dragon endormi de la mode, le temps d'une soirée, avec un défilé sans thème. "Fumer des cigarettes en écoutant Lou Reed" comme au premier des défilés Métiers d'Art, en 2002. Être nonchalant, impertinent, exigeant. Préférer à la mode, le style. Être conteur et conté, comme Gabrielle Chanel. Attention, ça tourne.
Le défilé Chanel Métiers d'Art Paris - 31 Rue Cambon en images :
Le front row du défilé en images :
Le décor du show en images :