Bottega Veneta : le premier défilé du Belge Matthieu Blazy est un succès
Après un partenariat avec BUTT Magazine et le lancement d'une application qui révèle l'univers créatif de Bottega Veneta, c'est au tour du premier défilé de mode imaginé par le nouveau directeur artistique - belge - de la maison d'être dévoilé.
La collection Bottega Veneta automne-hiver 2022-2023, sous la direction artistique de Matthieu Blazy, était l'événement le plus attendu de la Fashion Week de Milan. Pour ses débuts, l'inspiration est venue du courant artistique futuriste : "Bottega Veneta est essentiellement pragmatique car c'est une entreprise de maroquinerie. Parce qu'elle est spécialisée dans les sacs, il est question de mouvement, d'aller quelque part ; il y a essentiellement une idée d'artisanat en mouvement. C'est plus un style qu'une mode dans son intemporalité. C'est une partie de son pouvoir silencieux", explique le nouveau directeur artistique de Bottega Veneta : "Avec l'équipe, nous avons pu atteindre nos objectifs, retourner en Italie et transporter le mouvement sur les vêtements. Tout a commencé avec les travaux de Boccioni et du Futurisme, qui nous ont permis de développer le concept de mouvement. Le tailleur, en revanche, est un élément clé en Italie. Le tailleur est un vêtement de rue parce que les gens le portent dans la rue".
La première collection de Matthieu Blazy chez Bottega Veneta est une rencontre entre l'extravagance glamour et l'esthétique utilitaire. Au centre, la sensualité des matériaux et du cuir, véritable signature de la marque du groupe Kering. On retrouve ainsi des jupes larges avec des jupons à franges dynamiques, des robes audacieuses, des vestes de collège cocooning, des robes à paillettes et des manteaux en cuir. Et enfin les sacs tissés et scooby, le sac à bandoulière Kalimero et le sac Pillow. Parmi les invités spéciaux du show figuraient la star d'Euphoria, Jacob Elordi, Raf Simons, Julianne Moore et Peter Mullier.