"Barbie : The World Tour" : le livre qui réunit tous les looks de la promo du film
Le livre "Barbie : The World Tour" paru le 27 mars 2024 aux éditions Rizzoli New York, dévoile tous les looks de la tournée mondiale de "Barbie" portés par Margot Robbie et créés par son styliste personnel, Andrew Mukamal.
Le total look Barbiecore est plus populaire que jamais depuis l’année dernière grâce au film Barbie et les looks de la tournée mondiale promotionnelle de Margot Robbie aux quatre coins du monde l'ont largement prouvé. Face au succès de ses looks, son styliste personnel, Andrew Mukamal et Margot Robbie elle-même s’associent pour emmener les amateurs de haute couture au cœur de la mode et de son patrimoine dans un tout nouvel ouvrage intitulé "Barbie : The World Tour". Paru le 27 mars 2024 aux Editions Rizzoli New York, référence mondiale dans l’édition de livres de mode, l'ouvrage reflète un aperçu de près du travail d’un styliste de star.
En incarnant sur le tapis rouge Barbie elle-même, Margot Robbie a fait sensation grâce à son styliste dans des tenues époustouflantes tout au long de la tournée promotionnelle du film. Ces dernières sont enfin décryptées dans un livre, l'occasion de découvrir en profondeur le travail d'une figure méconnue de l'aventure Barbie et pourtant, essentielle au phénomène. Le livre composé de photos de mode raconte à travers 160 pages comment avant chaque avant-première ou conférence de presse, le styliste a relevé le défi de créer une tenue inoubliable qui rend hommage à la célèbre poupée en convoquant les plus belles pièces des maisons de haute couture. D’ailleurs le livre commence avec une liste vertigineuse des designers qui ont collaboré pour l’occasion. Parmi eux, on retrouve Giorgio Armani, Virginie Viard ou encore Olivier Rousteing.
Le résultat ? Un réel mood board dévoilant des clichés inédits d’essayages, des croquis, des carrés de tissu, des archives Mattel, des photographies de Craig McDean ou encore des commentaires ajoutés de la main du styliste et de Margot Robbie en personne. Certaines tenues n’ont encore jamais été portées par la star et pour cause, la tournée de presse au milliards de dollars a été écourtée en raison du début de la grève SAG-AFTRA en juillet 2023. Ces tenues méritaient tout de même de trouver une seconde vie sur papier glacé selon le styliste.
Le livre est une véritable merveille qui présente les tenues de la promo sous forme de collages réalisés par le directeur artistique Fabien Baro, ainsi que les créateurs à l'origine des looks dont Olivier Rousteing, Manolo Blahnik ou encore Jeremy Scott. D’ailleurs, depuis, ce dernier n'est plus le directeur artistique de Moschino, la présentation de son travail pour la tenue de Margot Robbie constitue donc une véritable archive de mode tout comme pour Pierpaolo Piccioli, ancien directeur créatif de Valentino.
Un styliste de renom
Andrew Mukamal est un véritable styliste de renom, en dehors de l’actrice Margot Robbie, ce dernier habille de son savoir-faire des stars telles que Zoë Kravitz et Carey Mulligan. L’artiste a d’ailleurs écrit sous une publication Instagram postée pour l’annonce de la sortie du livre : "Ce livre était une idée que j'ai eu dans mon salon lorsque j'ai commencé à rêver de la garde-robe de Margot pour la tournée de presse de Barbie en mars 2023. Je n'aurais jamais pu imaginer que quelques mois plus tard, nous serions en studio pour tourner ce projet avec l'équipe de nos rêves", avant de remercier sa muse : "Chaque seconde du processus, chaque conversation, chaque essayage et chaque changement express de tenue a été une joie absolue. Rien de tout cela n'aurait été possible sans ta foi et ta confiance inébranlable en moi et en ma vision de ce que je savais être un projet qui changerait ma vie".
Durant ce marathon mode qui a servi de base au livre, Andrew Mukamal est parvenu à mêler avec beaucoup d'esprit des accessoires très girly avec des pièces de patrimoine, en hommage aux savoir-faire des maisons, mais rien n’aurait été possible si les plus grandes marques n’avaient pas eu confiance en la vision avant-gardiste du styliste. Ce dernier leur montrait des photos de poupées et des modèles à reproduire à taille humaine : "Je faisais des captures d'écran de chaussures Barbie et les envoyais à Manolo Blahnik, en disant très sérieusement : nous devons recréer cette chaussure à l'identique".
Selon Miuccia Prada, styliste à la tête de Miu Miu et Prada, la philosophie du vestiaire de Margot Robbie est : "More is more with Barbie" et selon elle : "Andrew Mukamal aurait pu faire kitsch et il a fait spectaculaire".
Un engouement mondial
Suite à l’omniprésence médiatique de son dernier film, Margot Robbie a récemment déclaré au média américain Deadline qu’elle réfléchissait à prendre une pause dans sa carrière d'actrice par peur d’agacer son public. Le succès de Barbie réalisé par Greta Gerwig et coproduit par Mattel, Warners Bros. et LuckyChap (la société de production de Margot Robbie), a dépassé toutes les attentes. Le long-métrage s’est hissé bien au-delà de succès mondiaux comme la saga Harry Potter ou la trilogie Batman, peut-être grâce à l’espace médiatique qu’occupait la campagne promotionnelle du film, avec les 150 millions de dollars dépensés uniquement pour l’occasion.
Cet engouement a débuté dès la sortie des premières photos de tournage, affichant Margot Robbie et Ryan Gosling en rollers sur la promenade de Venice Beach, habillés de tenues multicolores des années 80 et de genouillères jaune fluo. La tournée du film s’est par la suite étendue aux quatre coins du globe : de sa tenue inspirée par le "Black Magic Ensemble" de 1964, tenue préférée de Ruth Handler, créatrice de Barbie, réinventée par la maison Prada qu’elle arborait au Gotham Film Award en 2023 à la tenue "Barbie Superstar" de 1977 d’Armani, qu’elle présentait aux Golden Globes en janvier 2024. Tout au long de ce défilé mode très girly, Margot Robbie ne semble avoir manqué aucune des tenues de la poupée culte.
Selon l’actrice : "L’expérience Barbie n’a pas seulement commencé quand quelqu’un s’est assis sur son siège et a regardé le film, et je ne voulais pas que cela se termine à la fin du film". Les fashions moments que la productrice a offert sont immédiatement devenues cultes.
"Barbie : The World Tour", Rizzoli New York, 54 €.