Balenciaga mise sur l'ère numérique pour sa collection Croisière 2025
S'inspirant de la ligne d'horizon luminescente et dynamique de Shanghai, Balenciaga a présenté une collection basée sur des philosophies de design du passé, du présent et du futur pour sa ligne Croisière 2025.
À Shanghai, l'une des principales capitales de la mode de la région, Balenciaga a puisé dans l'effervescence, la jeunesse et les designs avant-gardistes qui caractérisent la ville, pour créer une collection de styles expérimentaux qui permettent aux designs numériques du nouvel âge de se mêler aux silhouettes d'inspiration vintage, dans une conversation captivante sur la véritable nature exploratoire de la maison de luxe.
Dans un décor étonnant de tours industrielles scintillantes et fluorescentes, imitant le scintillement du cosmos dans le ciel nocturne, des mannequins ont défilé sur la piste de l'illustre Museum of Art Pudong (MAP) de Shanghai au rythme d'un morceau de synthétiseur endiablé, gracieuseté de BFRND.
Des tenues élégantes et brillantes en trench-coat, des robes volumineuses de style couture et des street styles modernes ont été présentés successivement, offrant un aperçu complet de l'ensemble du travail réalisé dans les archives de Balenciaga. Dans la plus pure tradition de Demna, les créations ont été réalisées à partir de matériaux allant des housses de casiers à vêtements aux emballages cadeaux dorés en passant par les sacs en plastique roses, mettant en évidence l'utilité d'éléments faisant partie intégrante de l'univers de la mode. Des pièces d'archives et des archétypes de Balenciaga ont été réutilisés pour créer de nouveaux sacs à main, tandis que des boîtes de baskets ont été transformées en pochettes d'avant-garde.
Vêtus de bottes métalliques imposantes et de baskets à plateforme surélevée, tous deux inspirés de l'imposante verticalité des gratte-ciel emblématiques de Pudong, les mannequins sont apparus plus grands que nature, en hommage à la ville hôte du défilé et à l'héritage audacieux de Balenciaga en tant que maison de mode de haut niveau.
Les silhouettes de la collection étaient variées, comme en témoignent les robes colonnes de style cocon, les jupes en forme de sablier et les robes cloches structurées, présentées aux côtés de robes en soie légère et de robes en mousseline de soie aériennes et fluides. Les mini-jupes associées à des bas usés et les robes-chemises accompagnées des célèbres bottes-chaussettes de Balenciaga représentent la mode moderne de la rue, très appréciée des femmes d'aujourd'hui, tandis que les boléros à écharpe à carreaux et les manteaux en fausse fourrure, tous deux recréés avec un air de fraîcheur, rendent hommage aux modèles du passé.
Si la plupart des pièces de la collection sont dans des tons plus sombres, en référence au paysage lumineux dans lequel s'est déroulée la présentation de la collection Balenciaga Croisière 2025, le directeur de la création, Demna, incorpore des touches ludiques d'éclat, comme en témoignent une robe à épaulettes rouge tomate, une robe en forme de cloche bleu layette et une robe rose à plumes fantaisiste. Des couleurs plus vives sont également visibles dans plusieurs modèles d'inspiration vintage, qui soulignent le passé historique des collections du XXe siècle de la maison et les tendances vives du monde de la mode à travers les âges.