Mode

Avec Loudmilla dans les ateliers du 19M, quartier général des métiers d'art Chanel

En marge du défilé Chanel automne-hiver 2024 dévoilé le 5 mars dernier à Paris, l’influenceuse belge Loudmilla a pu plonger au cœur de la création de la maison, installé au 19M. Elle se confie à L'OFFICIEL Belgique. 

© Andreea Macri
© Andreea Macri

Cap sur le nord-est de Paris, porte d'Aubervilliers. C’est là qu’est installée la structure impressionnante du 19M, bâtiment destiné à regrouper les maisons de métiers d'art de Chanel en un seul lieu, réunissant une véritable constellation de savoir-faire français. En marge du défilé automne-hiver 2024 dévoilé le 5 mars au Grand Palais Éphémère, auquel Loudmilla assistait pour la toute première fois, l’influenceuse belge a eu l’occasion de découvrir cet endroit unique, bâtiment triangulaire de 25 000 mètres carrés. En son sein ? Un panel impressionnant d'entreprises spécialisées, dont certaines ont été fondées au milieu du XIXe siècle : brodeurs, plumassiers, tisseurs et bottiers, tous fournisseurs de la vénérable maison.

long sleeve coat adult female person woman accessories handbag necklace mobile phone
adult female person woman handbag male man mobile phone ring glasses
© Andreea Macri

En tête de liste : Maison Michel, chapelier et modiste. Fondée en 1936 par Auguste Michel, la maison est le chapelier des plus prestigieuses Maisons de mode, dont Chanel. En 1975, les époux et modistes Debard remettent en service la Weissmann, une machine qui permet d’assembler avec un cousu invisible la paille des chapeaux. Dès son arrivée en 1983, Karl Lagerfeld fait alors appel à Maison Michel pour les créations qu’il imagine pour Chanel : canotiers revisités, voilettes ornées de fleurs, accessoires de tête raffinés... En 2024, Maison Michel est plus représenté que jamais dans la collection Chanel automne-hiver 2024, tandis que les chapeaux XXL y occupent une place de choix, faisant écho au style de vie de Deauville, lieu emblématique de l’histoire de Coco Chanel, inspiration phare de cette collection. "On a rencontré la personnes qui a réalisé les 25 chapeaux du défilé. Elle a tout fait à la main. Quelle patience et efficacité ! Elle nous a dit que c’était beaucoup de stress mais qu’elle avait l’habitude de confection beaucoup de chapeaux. C’est vraiment son quotidien", raconte Loudmilla.

look 73 - angelina kendall show louise chevallet looks prefs final dress evening dress formal wear adult female person woman hat fashion sun hat
look 15 - saunders show louise chevallet clothing hat sun hat beachwear accessories wallet coat
© Chanel

Maison Michel a conservé un trésor de plus de trois mille formes de bois et une réserve impressionnante de pailles et de feutres anciens. Tous les secrets des métiers de chapelier et modiste sont entre les mains d’artisans complémentaires. "Il y a une énergie incroyable dans les ateliers, beaucoup de bienveillance et l’envie de conserver un héritage en inculquant les connaissances des technique à une nouvelle génération. J’ai été touchée de voir à quel point il était important pour l’ancienne génération de travailler avec des apprentis et des jeunes. il y a une vrai complicité et dialogue entre les générations", nous confie Loudmilla. "Le jeune sculpteur de bois que nous avons rencontré, Romain, sculpte et crée un patron en partant d’un simple bloc de bois. Ce métier est très physique mais il demande aussi une précision et une délicatesse."

desk table adult female person woman ring glasses necklace face
adult female person woman conversation wristwatch jewelry ring necklace glasses
© Andreea Macri

Tout commence dans le studio de développement qui transmet l'impulsion créative à la chapellerie. On y façonne à mains nues les chapeaux et accessoires de têtes sur quelques-unes des formes de bois, permettant les créations les plus inventives et un renouvellement constant des modèles. Une fois le chapeau formé, le chapelier passe le relais à l'atelier modiste, qui s'applique à le coudre, le sublimer et le garnir. Les modistes, minutieux et habiles, maîtrisent de nombreux procédés et assurent la singularité de chaque création. "J’ai été particulièrement surprise de comprendre que les techniques utilisées sont les même depuis plusieurs années, et que leur efficacité ne faiblit pas", ajoute Loudmilla.

person adult female woman mobile phone phone wristwatch necklace face head
phone mobile phone texting wristwatch adult female person woman male man
© Andreea Macri

En acquérant Maison Michel en 1997, ce sont des savoir-faire uniques que Chanel a voulu préserver… et transmettre de génération en génération.

Tags

Recommandé pour vous