Mode

Alexander McQueen dévoile la première campagne de Seán McGirr inspirée du gothique

Découvrez en avant-première la première collection de Seán McGirr pour Alexander McQueen avant son premier défilé le 2 mars prochain.

Alexander McQueen Automne/Hiver 2024. Photographie de Tommy Malekoff pour Alexander McQueen.
Alexander McQueen Automne/Hiver 2024. Photographie de Tommy Malekoff pour Alexander McQueen.

Avant le premier défilé de Seán McGirr pour Alexander McQueen, la marque a publié une sélection d'images de campagne qui résument l'héritage de la maison et la nouvelle vision créative de Seán McGirr. En plus de la nouvelle campagne, la marque a dévoilé un nouveau logo qui présente un lettrage tourbillonnant simple et élégant, inspiré du design original de Lee Alexander McQueen

Les amis de la maison, Debra Shaw et Frankie Ryder, sont photographiés par le photographe Tommy Malekoff dans une campagne photo d'inspiration gothique qui se déroule dans d'anciennes forêts de pins. Elles se promènent dans les bois, vêtues d'une robe argentée ornée de toiles d'araignée en verre brisé, de mini robes sans manches aux ourlets fluides et asymétriques, et de costumes oversized. Les looks jeunes sont accompagnés de masques de crâne chromés, à la fois obsédants et ludiques, signature d'Alexander McQueen.

modèle enlevant le masque de crâne argenté
modèles marchant en forêt
modèle marchant dans la forêt
Campagne Alexander McQueen automne-hiver 2024.

Seán McGirr a été nommé directeur de la création de la marque londonienne emblématique en octobre dernier et se prépare depuis à dévoiler sa première collection pour Alexander McQueen. Le styliste a rejoint la marque après avoir travaillé pour Burberry, Dries van Noten en tant que créateur de mode féminine et, plus récemment, JW Anderson en tant que responsable de la mode masculine. Comme ses deux prédécesseurs chez Alexander McQueen, le créateur originaire de Dublin a étudié la mode à la prestigieuse Central Saint Martins, où il a affiné son œil notoirement aiguisé, doté d'un sens intuitif des tissus et de la photographie. 

Dans un communiqué de presse, la marque explique que "l'histoire est capturée dans la nature avec pour toile de fond une ancienne forêt de pins, imprégnée d'une ambiance celtique éthérée", inspirée par l'essence de la marque ainsi que par le propre parcours de Seán McGirr, démontrant ainsi que la fusion de l'héritage du passé et des influences contemporaines est la clé de l'orientation future de la marque.

La nomination de Seán McGirr a fait grand bruit, car il est le premier directeur créatif de la marque à ne pas avoir travaillé avec Alexander McQueen. À la suite du départ de Sarah Burton après 13 ans à la tête de la marque, annoncé soudainement la saison dernière, tous les regards se sont tournés vers Seán McGirr, faisant du défilé du 2 mars l'un des temps forts de la Fashion Week de Paris.

Recommandé pour vous