Hommes

Porter la barbe en 2025 : précision millimétrée et douceur assumée

Aux antipodes des looks fleuris voire hirsutes des hippies, la barbe version 2025 se fait de plus en plus douce et millimétrée grâce à une panoplie de soins méticuleux adaptés aussi aux cheveux.

© NC Cosmetique
© NC Cosmetique

Sept soins pour les cheveux comme la barbe et trois collections de coiffants imaginés par des barbiers stars "edgy". C’est ça le "statement" qui a donné le ton et son nom à la nouvelle marque pour homme Stmnt Grooming Goods. Objectifs ? Réécrire les codes de la coiffure au masculin, créer le style de demain, faire bouger les lignes par des looks pointus. Les trois fondateurs du label, Julius Arriola aka Julius Cvesar, Sofie Pok aka Staygold et Miguel Gutierrez aka Nomad Barber (500 K followers cumulés sur Insta) ont croisé leur expérience, leur créativité et leurs inspirations en provenance de L.A., Liverpool et le monde entier. Crème de définition pour cheveux bouclés, pâte brillance ou matifiante, poudre en spray ou poudre cire pour texturiser le mulet, argile sèche, spray embellisseur ou coiffant léger… La coiffure est un art, il suffit d’oser. Du côté des soins, outre les lavants et le baume conditionneur, un sérum pour le cuir chevelu et la barbe, ainsi qu’une huile à barbe hydratante aux notes agrumes, boisées et encens. La sophistication ultime.

1 / 4

Douceur suprême

Autre marque, autre ambiance, mais même préoccupation… Alors qu’elle souffrait d’alopécie suite à un choc émotionnel à 21 ans, la Belge Nisserine Chari s’est souvenue de ses tantes marocaines "qui n’utilisaient que des huiles et des poudres d’argile naturelles" pour confectionner un soin à base de recettes traditionnelles. Dans son élan, elle s’est formée comme préparatrice en cosmétique et a lancé sa gamme il y a deux ans, NC Cosmétique. Le produit qui a sauvé sa chevelure, elle l’a appelé Huile à Barbe, parce que sa formule naturelle réalisée à Rhode-Saint-Genèse convient tout autant pour cet usage. "Lors d’un voyage aux États-Unis, j’avais constaté que les hommes avaient des barbes très soignées, belles, brillantes", raconte-t-elle. "La culture de prendre soin de soi est arrivée plus tard chez nous. C’est important que le poil soit doux et non rêche, notamment quand on se fait la bise. Composée entre autres d’huile de ricin et d’ylang-ylang, l’Huile à Barbe scelle l’hydratation, empêche les poils de se dessécher, les gaine, les renforce, leur apporte de la brillance. En même temps, elle protège des agressions extérieures comme la pollution, le froid. En cas de pelade, donc de trous dans la barbe, elle favorise la repousse." Pour les cheveux, on l’applique sur le cuir chevelu avant le shampoing et éventuellement sur les longueurs quand c’est nécessaire. "Pour la barbe de quelques jours, on chauffe deux ou trois gouttes dans les mains et on les applique sur le bas du visage. Pour une barbe plus longue, on part de la base et on étire le produit sur les poils, sans les surcharger. Une belle barbe et de beaux cheveux viennent de racines saines dans la peau. Donc l’huile doit pénétrer, pour que les poils ou les cheveux qui pousseront après soient plus forts."

1 / 3

Recommandé pour vous