Pharrell lance son tout premier parfum pour Louis Vuitton
A la tête de la direction artistique de Louis Vuitton Homme depuis maintenant un an, Pharrell Williams lance son tout premier parfum. Au rendez-vous, du soleil et de la fraîcheur.
Un parfum masculin qui sent le soleil à plein nez, c’est ce que dévoile Pharrell Williams pour Louis Vuitton. Nommé LVERS, cet élixir masculin se veut apaisant et fortifiant, le tout rappelant l’odeur du soleil d’été. Pour sa première création de parfum pour la Maison, Pharrell a fait appel au parfumeur français Jacques Cavallier-Belletrud. Sa volonté : "Capturer la lumière pour en faire un parfum masculin très élaboré, destiné à une communauté mondiale qui s’élève collectivement grâce à la chaleur qui émane du soleil".
LVERS a donc été conçu dans le cadre d’un dialogue créatif entre le directeur artistique de Louis Vuitton et le maître-parfumeur, mais pas que ! Pour cette création, Camille Cavallier-Belletrud, parfumeuse pour la Maison historique, a elle aussi pris part au processus, perpétuant ainsi une approche intergénérationnelle.
Si cette senteur évoque tant le soleil et la lumière, c’est tout simplement parce qu’elle est fondée sur la philosophie de Pharrell. Ce dernier voit dans la lumière du soleil une métaphore de l’amour, une source de vie et de motivation dans toutes les expériences humaines. Le tout premier défilé du directeur artistique pour Louis Vuitton avait d’ailleurs témoigné de cette adoration pour le soleil. "Le thème de la lumière du soleil qui a illuminé le premier show de Pharrell sur le Pont Neuf en juin 2023 nous a inspiré pour traduire la photosynthèse en parfum. Cela peut paraître abstrait, mais si l’on regarde la vie, la photosynthèse est le point de départ de tout", confie Jacques Cavallier-Belletrud.
En observant la science de la photosynthèse, le maître-parfumeur est parvenu à identifier les notes qui émanent de la nature grâce au pouvoir vitalisant de la lumière. Pour imiter ces senteurs, des substances naturelles pures et anciennes sont utilisées. Parmi elles, le galbanum, résine mythique de la plante Ferula, ou encore le bois de santal et la bergamote. Réel nectar d’apaisement, chacun des ingrédients de LVERS est enraciné dans des pratiques culturelles ancestrales, liées à des notions de guérison. Dans la Grèce antique, par exemple, le galbanum était utilisé comme remède curatif, tandis que dans l’Egypte ancienne, l’huile de bois de cèdre était utilisée comme moyen de préservation et pour éloigner les mauvais esprits. Finalement, dans la médecine orientale, le bois de santal est un élément indispensable, au même titre que le gingembre et ses bienfaits sur la santé. Partout dans le monde, la bergamote est considérée comme un élément de renouvellement mental et physique. Tous ces ingrédients, tous curatifs à leur façon, offrent à LVERS une dimension holistique : l’idée du parfum comme élixir de bien-être, un spray de lumière solaire distillé dans un flacon.
Pour une expérience solaire complète, le flacon LVERS reflète, réfracte et imite la lumière du soleil, tout en reprenant la silhouette signature des Parfums Louis Vuitton. Le liquide doré évoque l’effet lumineux du soleil qui dore la peau, enfermé dans une structure de verre prismatique. Le graphisme, quant à lui, associe le motif Damier, typique de la Maison, au camouflage, symbole du lexique personnel de Pharrell Williams. En plus du nouveau parfum, un étui de voyage et un coffret à parfums ont vu le jour, réalisés dans le motif Damoflage vert. De quoi voyager de façon ultra luxe tout l’été avec son flacon LVERS.