Hommes

Jean-Paul Lespagnard : artisan de la mode libre et poétique

Jean-Paul Lespagnard, le designer décalé chéri des Belges, a pris ses distances avec l’agenda traditionnel de la mode. Il crée comme il voyage, en fonction des artisans et des rencontres, cultive une démarche atypique et poétique. Cohérente, presque désintéressée. 

© Laetitia Bica
© Laetitia Bica

Il a été l’un des premiers à faire un pas de côté, à présenter ses collections si et comme il le voulait. Quand une production alternative par des artisans du monde répondait à ses exigences, en ajoutant à son catalogue à dimensions multiples des éléments de décoration, des accessoires de corps et de maison. Après quelques mois à préparer son retour sur l’île grecque d’Hydra où il prend désormais ses quartiers d’été, entouré d’une clique inspirante, inspirée et pailletée, Jean-Paul Lespagnard relance une collection de prêt-à-porter qu’il a présentée à Paris pendant la fashion week, avant de déposer ses cartons chamarrés à la Villa Noailles, le temps du Festival d’Hyères

Une galaxie créative multisexe et multivers

"C’est une collection pour hommes, pour femmes, pour tous ceux qui se situent au milieu ou ailleurs." Ses modèles, aux imprimés qui racontent ses histoires et retranscrivent les chocs esthétiques de ses pérégrinations en Inde, au Mexique, au Maroc ou au bord de l’Amblève à Liège, vont, viennent, tournent et se modulent. Chaque vêtement est tissé d’une identité forte, ensemble ils composent un vestiaire, quasiment un bestiaire, mi-saison mais hors du temps. Des chemises en soie, des tissus japonais rares, des chapeaux, des pendentifs, de la vaisselle en verre et en terracotta. Des gaufres presse-papiers en or qui suscitent une telle gourmandise qu’on lui en a volé un chargement en août – les histoires belges sont parfois un peu dures à croquer. 

Sa collection bourlingue, sa boutique est une valise qui a, depuis le mois de novembre, un ancrage au centre-ville de Bruxelles. Plus qu'une collection à classer par rayons, c’est une panoplie, accomplie. 

Recommandé pour vous