Glamour irrévérencieux : Sabato De Sarno présente sa première collection hommes chez Gucci
Fidèle aux valeurs de glamour irrévérencieux, de fierté italienne et de provocation de Gucci Ancora, Sabato de Sarno présente sa première collection de vêtements pour hommes, une ligne empreinte d'humanité, de passion et de beauté naturelle pour la saison automne-hiver 2024.
C'est dans la Fonderia Carlo Macchi, un espace industriel caverneux et minimaliste de Milan, que Sabato de Sarno a présenté sa première collection de vêtements pour hommes pour la marque, pour l'automne-hiver 2024. Le vaste espace ouvert et bétonné, équipé uniquement d'un podium éclairé, a permis à De Sarno d'exprimer clairement sa vision de Gucci - l'accent étant mis uniquement sur les vêtements et sur la voie à suivre. Les mannequins ont foulé le catwalk à peine éclairé avec une confiance tranquille et une attitude sulfureuse qui sied à la collection Ancora de De Sarno.
Les tailleurs pointus, les silhouettes nettes et les formes épurées étaient légion, confirmant la tendance de De Sarno à un minimalisme élégant. Bien que la simplicité soit la clé de nombreux looks, De Sarno a joué avec des couleurs accrocheuses comme le vert citron vibrant, la teinte historique Gucci Rosso - un rouge sang de bœuf profond au premier plan de la collection Ancora -, le baby pink et une gamme robuste de neutres dans la ligne, créant ainsi une nouvelle palette de couleurs éclectique pour Gucci. Les mannequins ont défilé en serrant les emblématiques sacs à main Jackie de la marque et les gants en cuir assortis, tous réalisés dans la nouvelle palette de couleurs de De Sarno.
La vision de De Sarno pour Gucci est imprégnée de richesse, de passion et de sensualité, tout en restant ancrée dans un glamour réduit, une image claire de l'élégance et une abondance de liberté artistique - en bref, une collection animée dans un sens par les opposés et les contradictions, ou comme De Sarno le dit dans ses notes de défilé, "C'est une histoire de tout, encore une fois, mais cette fois-ci exprimée par la joie."
La collection homme automne/hiver 2024 de De Sarno a été créée dans l'intention de faire écho à la collection femme printemps/été 2024, capturant la même intention et la même esthétique avec six looks qui agissent comme des ponts entre les deux collections, créant une image complète et cohérente de la nouvelle vision de De Sarno pour Gucci. Outre les looks en miroir, la scénographie, le casting et la bande-son du défilé - exécutés par Mark Ronson - rappellent délibérément le défilé de mode féminine, complétant ainsi les liens conceptuels entre les collections.
La continuité entre les collections est visible dans l'accent mis sur le mélange minutieux d'extravagance, d'élégance et de désir, comme le montrent les vestes de costume à col en V profond, les mocassins à semelles épaisses, les longs trench-coats et l'harmonie équilibrée entre les vêtements en cuir aux coupes nettes et les manteaux en laine aux contours doux, avec le mélange intégral de sensualité et de sophistication exécuté par la juxtaposition de costumes sur peau nue, de pantalons incrustés de cristaux et de cravates fluides et lâches.
Par-dessus tout, les projecteurs se sont braqués sur l'esthétique intelligente, sophistiquée et équilibrée soigneusement élaborée par De Sarno. Des pantalons plissés aux coupes nettes aux hauts sans manches ornés de strass, la vision du créateur d'une célébration simpliste et sans complexe du style, de l'euphorie passionnée et de l'art était présente du début à la fin, soulignant l'engagement de De Sarno à donner une tournure raffinée et contemporaine aux modèles emblématiques de la Maison.