Hommes

Emeric Tchatchoua : l’ange rebelle de la mode fluide

Franco-Canadien, ce designer au parcours hors normes a lancé en 2013 une maison de mode dont la colombe est le totem. C’est une marque pour hommes mais comme les anges, ses clients n'ont pas de sexe. Ils incarnent une génération fluide, celle des enfants du Paradis.  

beard face head person adult male man glasses portrait sunglasses

Emeric Tchatchoua a grandi à Montréal où il a étudié le business, puis la mode. Des compétences qu'il est toujours avisé de posséder en complémentarité.  Aujourd’hui porté toutes plumes dehors par Billie Eilish, Gigi et Bella Hadid, Lewis Hamilton, Justin Bieber, Lionel Messi et Kylian Mbappé, Dua Lippa, DJ Snake, Usher ou Omar Sy, le créateur de 35 ans voulait au départ "explorer la façon dont, à travers la mode, on peut concevoir un écosystème meilleur, un monde un peu plus doux. J’ai reçu pas mal de coups durs dans ma vie. Mon grand frère a été assassiné. Je voulais créer quelque chose pour moi, une sorte de refuge, un projet thérapeutique dans lequel je me sentirais bien. C’est de là qu'est venu le nom : le 3 qui signifie l'être humain, l'âme, l'esprit, et “Paradis”, un idéal apaisé. Rapidement, d'autres personnes se sont reconnues dans ce qui était une démarche très personnelle et ça a créé une communauté autour de la marque."

shorts bag handbag ring adult male man person purse bird
accessories sunglasses adult male man person coat police officer face bird

Une esthétique onirique chic

Cette griffe contemporaine est intrinsèquement poétique, lancée par idéalisme et par passion alors que le Français était encore étudiant au Québec.  De sa collection, a priori masculine, il dit qu’"elle est devenue unisexe, un peu malgré nous. (Rires.) Nous avons commencé avec de l'homme et nous nous sommes vite aperçu que 35 % de notre clientèle était féminine. Désormais, nous proposons une mode transversale, peut-être un peu plus axée sur les hommes, mais qui accueille les femmes à bras ouverts. Des nouveaux gabarits adaptés à leur morphologie, en particulier pour les pantalons, sont en développement. Pour les tops, oversized convient toujours à tout le monde.» Emeric s’applique à proposer une mode généreuse et joyeuse,  «qui se veut accessible par son propos et par son esthétique". La dimension spirituelle qu’il y insuffle puise dans sa personnalité et sa sincérité. "Tout vient de mon ressenti, de ma vision du monde, avec des niveaux de pensée qui me sont intimes, même si le message est universel. La mode me permet de mener une conversation avec moi-même. La création est introspective, elle peut guérir certaines blessures. Elle m’aide à me comprendre et à m'amuser. Créer, c’est un peu tout pour moi."

formal wear suit fashion adult male man person tie shoe dress
clothing pants jeans coat adult male man person standing fashion

La colombe déploie ses ailes 

Le designer témoigne qu’à la perte de son frère, son désir d’imaginer un monde meilleur, qui valorise la bienveillance, a guidé son dessin vers la colombe, "symbole de la paix et de la liberté, qui parvient toujours à prendre son envol. Mais il y a beaucoup de choses que j'ai comprises plus tard dans mon travail. Il est très authentique et réfléchi, mais parfois tellement intuitif que les inspirations d’origine ne me reviennent qu’après coup. Je me suis par exemple rappelé récemment une séance photos que nous avions faites dans le salon de ma grand-mère chez qui j'ai grandi et qui était pleines de représentations de colombes. Il y avait au mur un portrait du pape Jean-Paul II tenant un de ces oiseaux dans ses mains, une statuette sur un meuble et une représentation d'une œuvre célèbre de Magritte dont elle est l’élément central. Les colombes me suivent depuis que je suis très jeune : il y avait toujours des pigeons sur mon balcon, or les colombes sont des pigeons blancs. Ça a forcément joué sur mon subconscient."

accessories bag handbag purse clothing pants coat jacket jeans tie
formal wear suit person standing adult male man pants fashion coat

Des impressions fortes

Outre des coupes contemporaines, amples et réinterprétées, parfaitement calibrées pour les nouveaux us et usages de l’époque, 3.Paradis se distingue par ses motifs et imprimés, ancrés dans une culture pop qui rassure et rassemble. La société Teintures de France réalise la plupart des ennoblissements des collections, en impression numérique 3D – en relief donc, la colombe est aussi mouvante qu’émouvante.  De même pour les motifs de téléphones en picots : ils ne sont pas collés, mais gravés dans le tissu, avec un processus solide et durable. Tout comme les impressions LEGO et l’un des sacs iconiques de la marque, entièrement composé en petites briques de couleurs de notre enfance. D’ailleurs, quand on lui demande de définir son public, Emeric ne se laisse pas mettre en cage : "Ce sont les citoyens de demain, des gens comme moi qui se sentent et se réclament de plusieurs cultures, qui voyagent, qui s'instruisent, qui approchent la vie avec un esprit jeune.  Ils sont épicuriens, ils partagent nos valeurs de liberté, d'unité et d'universalisme." Il nous ouvre les portes de son Eden, à nous d’endosser son Paradis. 

En vente chez Smets à Bruxelles.

Recommandé pour vous