Thanksgiving : la recette du "tiramisu pumpkin" à servir au dessert
Aux États-Unis, Thanksgiving est célébré le quatrième jeudi de novembre. Cette année, on se la joue américaine en préparant un dîner de fête le jour J, jeudi 24 novembre 2022. Pour un dessert thématique, la cantine Cali Sisters en partenariat avec Carrie Solomon nous ont livré les secrets de leur "tiramisu pumpkin".
"J'adore les saveurs du pumpkin spice, mais au fil des années, je me suis un peu lassée du format de la tarte à la citrouille, je voulais proposer quelque chose qui ait un facteur 'wow' mais qui soit aussi vraiment décadent et spécial. Cela semblait être la recette parfaite pour le Thanksgiving festif et décontracté que j'ai créé pour Cali Sisters. Cette recette plaira rapidement à un amoureux de la citrouille ou changera l'avis de tous ceux qui doutent de manger de la citrouille avec leur cuillère à dessert", introduit la Cheffe Carrie Solomon à propos du dessert.
Ingrédients :
POUR LE TIRAMISU :
600 g potiron ou courge potimarron
200 g + 100 ml crème liquide
200 g + 2 c. à soupe sucre muscovado ou vergeoise
1 c. à c. de gingembre en poudre
1/2 c. à c cannelle
1/2 c. à c muscade
1/2 c. à café sel
6 g agar agar en poudre
300 g mascarpone
400 ml café, refroidi
325 g boudoirs
POUR LE CHOCO-PUMPKIN SPICE :
1 c. à soupe poudre de cacao
1/2 c. à café cannelle
1/2 c. à c muscade
1 c. à c. de gingembre en poudre
POUR LE MASCARPONE FOUETTÉ (Falcultatif) :
75 g crème fleurette
50 g mascarpone
1 c. à soupe sucre blanc
Préparation :
Chauffez le four à 160°C, chaleur tournante. Coupez le potiron ou la courge en gros morceaux et enlevez la peau (l'opération est plus facile à faire une fois coupé en petits morceaux). Placez-les dans une casserole et faites-les cuire pendant 20-25 mn jusqu'à ce qu'ils soient très tendres - une fourchette doit les percer facilement. Jetez le jus de cuisson s’il y en a. Placez le potiron dans un mixeur ou un robot ménager et mixez-le jusqu'à ce qu'il soit aussi lisse que possible - la purée obtenue doit être très épaisse. Ce n'est pas grave s'il y a des petits morceaux, ils se lisseront plus tard. Pesez la purée de potiron et remettez 250 g dans le mixeur, gardez le reste pour une autre utilisation, comme une soupe. Mixez la purée avec 200 ml de crème liquide, 200 g de sucre muscovado ou vergeoise et toutes les épices et le sel. La purée obtenue doit être très lisse. Versez les 100 ml de crème liquide restants et l'agar agar dans un petit casserole. Faites cuire à feu doux en fouettant constamment jusqu'à ce que la crème fasse des bulles et s’épaississe, éteignez le feu et fouettez encore une minute. Utilisez une spatule pour racler les parois de la casserole et placez toute la crème dans le blender avec la purée. Mixez le tout, jusqu'à obtention d'une purée lisse.
Placez le mascarpone dans un bol de taille moyenne et, à l'aide d'un fouet ou d'un robot pâtissier, incorporez lentement la purée de potiron, petit à petit.
Remuez le café avec les restes de 2 c. à soupe de muscovado. Plongez rapidement les boudoirs dans le café, un par un, en faisant attention à les mouiller à peine. Serrez-les bien les uns contre les autres, au fur et à mesure, dans un plat à four de 20 x 20 ou 18 x 24 à bords hauts. Une fois que vous avez fait une couche, versez 1/3 de la purée sur le dessus. Continuez avec une autre couche de boudoirs imbibés de café. Versez un autre tiers de la purée sur le dessus et répétez le processus à nouveau. Placez les boudoirs restants sur le dessus si vous le souhaitez. Couvrez avec un film plastique et placez au réfrigérateur pendant toute une nuit.
Pour le mascarpone fouetté, versez la crème fleurette dans un batteur à pâtisserie sur pied et fouettez à vitesse moyen-haut jusqu'à ce qu'il épaississe. Ajoutez le mascarpone et continuez à fouetter, une fois qu'il commence à épaissir, ajoutez le sucre. Continuez à fouetter jusqu'à ce qu'il prenne forme, environ 20 secondes.
Avant de servir, mélangez les ingrédients de l'épice de citrouille. Utilisez un tamis ou un filtre à thé pour saupoudrer les épices choco-pumpkin sur le dessus du tiramisu. Si vous utilisez le fouetté au mascarpone, déposez de petites quenelles sur le dessus, recouvrez à nouveau d'épices choco-pumpkin saupoudrées. Coupez en tranches et servez ! Vous pouvez préparer cette recette jusqu'à deux jours à l'avance.