Recette : la soupe au pistou inratable du Chef Gérald Passedat
Direction la Provence avec une recette savoureuse qui sent bon le soleil, signée du Chef marseillais triplement étoilé Gérald Passedat.
Préparation : 30 minutes.
Cuisson : 45 minutes.
Ingrédients pour 4 personnes :
150 g de haricots blancs frais
150g de haricots rouges frais
150 g de haricots verts plats (écheleurs)
2 pommes de terre
2 courgettes
2 tomates
1 bouquet garni
300 g de gros vermicelle
3 gousses d’ail
1 bouquet de basilic frais
6 cuil. à soupe d’huile d’olive extra vierge
50 g de parmesan râpé
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Épluchez et émincez les pommes de terre. Lavez, équeutez et coupez les haricots verts en morceaux de taille moyenne (mirepoix). Mettez les pommes de terre et les haricots blancs, rouges et verts dans une grande marmite avec 3 litres d’eau froide. Ajoutez le bouquet garni et faites cuire à feu doux. Salez et poivrez selon votre goût.
Lavez et coupez en petits dés (brunoise) les courgettes et les tomates. Aux trois quarts de la cuisson des pommes de terre et des haricots, ajoutez les courgettes, les tomates et les vermicelles dans la marmite. Poursuivez la cuisson à feu doux, en remuant de temps en temps pour éviter que les légumes n’attachent au fond.
Pour préparer le pistou, commencez par peler les gousses d'ail et retirez leur germe, puis pilez-les dans un mortier avec des feuilles de basilic fraîches, ajoutez progressivement le parmesan râpé et versez l'huile d'olive extra vierge en un mince filet jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Au moment de servir, délayez la soupe avec le pistou dans les assiettes.
Conseils du Chef :
La soupe au pistou est meilleure le lendemain ; n’hésitez pas à la préparer la veille.
Lorsque vous utilisez des haricots secs, il est préférable de les laisser tremper dans de l’eau pendant 12 heures avant utilisation. Cette démarche facilite la cuisson et améliore leur digestibilité.
"Marmiton - Un chef dans ma cuisine - Gérald Passedat", aux éditions Michel Lafont, 22,95 €.