Food

Les meilleurs rooftops de l'été 2023 à Paris

Tout droit venu de Paris où l'été s'annonce déjà, le chroniqueur gastronomique Charles Piriou a pris de la hauteur pour sélectionner dix rooftops parmi les bars et restaurants incontournables de la saison.

© Girafe
© Girafe

L'été approche et Paris se réchauffe. La Ville Lumière ne vit pas que de cafés et de restaurants avec leurs terrasses animées au coin des rues. Depuis une dizaine d'années, on assiste à une fièvre explosive pour les rooftops, avec plusieurs ouvertures nouvelles et importantes. L'un des leaders en la matière est le groupe Paris Society, qui maîtrise tout simplement le sujet et anime les principaux bars et restaurants de cet attrait. Très prisées, les tables en hauteur nécessitent des réservations à l'avance - c'est toujours un défi de les obtenir. Paris vue d'en haut est aussi magnifique, même si la gastronomie de ces lieux peut parfois décevoir, zoom sur dix rooftops qui valent le détour.

ROOF

Perché au sommet de la mythique Poste du Louvre, le rooftop d'une capaticté de 250 personnes de l'hôtel Madame Rêve s'envisage comme un jardin suspendu, offrant une vue à couper le souffle sur Paris et ses monuments emblématiques, de l'Eglise Saint-Eustache à Beaubourg en passant par la Tour Eiffel et Notre-Dame. A la carte cette saison ? Champagne et cocktails signatures, à siroter tout en dégustant les spécialités japonaises du lieu, à partager en famille ou entre amis. Le plus ? Les réservations sont désormais possibles, et vivement conseillées. 

Too TacTac

Le plus haut rooftop de Paris se situe à 122 mètres de hauteur. Récemment ouvert au sommet du Too Hotel conçu par Jean Nouvel, ce bar et restaurant du designer Philippe Starck est le nouveau place to be. C'est le lieu festif par excellence pour admirer le coucher du soleil et prolonger la nuit au son des DJ et de la musique live. Au menu, de bons cocktails et une cuisine d'inspiration asiatique avec des plats à partager, qui font parfaitement l'affaire.

Molitor

Situé dans un hôtel insolite et saisissant - il a servi de cadre à la deuxième saison d'Emily in Paris - le rooftop du Molitor surplombe l'immense piscine et les environs élégants de la capitale. On a l'impression d'être dans un jardin suspendu, c'est un endroit léger et agréable pendant la journée. Côté bar, on y trouve une sélection de cocktails rafraîchissants et des portions à partager. Côté restaurant, on opte pour le poisson frais grillé sur la plancha tout en profitant d'un service moderne et très sympathique. 

Bonnie

Au-dessus de l'île Saint-Louis, en plein centre de Paris, c'est le nouveau "place to be". Sur l'immense terrasse avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel, on se laisse surprendre par l'installation artistique "The Seeing City" signée Olafur Eliasson et Sebastian Benham. A la fois restaurant, bar et club, Bonnie est un lieu de vie et de mouvement qui culmine la nuit. Côté gastronomie, pas de surprise avec des classiques de brasserie parisienne de plus en plus chics... dans le verre, tout s'améliore avec des cocktails inspirés des années 60 et 70.

Villa M

Hors des sentiers battus, cet hôtel séduit par son service agréable et son design architectural et intérieur moderne, signé à nouveau par Philippe Starck avec un concept axé sur la santé et le bien-être. Beaucoup de plantes, des arbres fruitiers, une ambiance jeune et fraîche, de bons cocktails et des mousseux bien frais, des tapas et des pizzas dans une atmosphère informelle font de ce lieu un délice en été. Déjeuner, dîner ou simplement boire un verre ? Tout est permis.

Gigi

Une délicieuse cuisine italienne sans prétention - vitello tonnato, milanese, linguine alle vongole, torte al limone, entre autres - habite Gigi, l'élégant et populaire rooftop de l'avenue Montaigne. Avec son décor joyeux et son ambiance Alla Grande, il est situé dans le prestigieux triangle d'or qui concentre le glamour avec ses nombreux établissements et boutiques de luxe. La vue est à couper le souffle, et il semble difficile de faire mieux. Le jour, le lieu est plus élégant, tandis que la nuit, il est plus festif, avec de la musique live et de l'animation.

Girafe

Situé dans la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, l'atmosphère est une belle expression du style art déco et du luxe parisien. Avec une vue privilégiée sur la Tour Eiffel, on y mange très bien les poissons - comme la sole meunière - et les fruits de mer - comme les huîtres et les homards. De nombreux touristes de toute la planète se mêlent ici aux Parisiens en quête de glamour. Le service est efficace et la sélection de vins très intéressante.

Mun

Situé sur les Champs-Élysées, le restaurant Mun propose une fusion de cuisines asiatiques à dominante japonaise dans un style chic poussé à l'extrême. Préparez votre portefeuille, car les prix sont également élevés. Il faut payer à vue, car le service et la cuisine peuvent parfois fluctuer. Malgré tout, cela vaut la peine de s'y rendre, ne serait-ce que pour prendre un verre en fin de journée, lorsque le coucher de soleil illumine la ville.

Bambini

Dolce Vita ! Dans le moderne Palais de Tokyo, cette table italienne pleine d'âme est généreuse et plus informelle - parfaite pour un déjeuner ensoleillé sur l'une des deux terrasses. C'est un lieu immersif, chaleureux et agréable. Burrata à la tomate, pizzetas, carpaccios et pâtes ne manquent pas sur la carte conviviale qui maintient les prix dans la même lignée. À côté du bar, il y a une bonne sélection de cocktails. Prenez votre temps et allez-y sans crainte.

Perruche

Cet endroit est idéal pour prendre un verre, déjeuner ou dîner. Situé sur le toit des grands magasins traditionnels du Printemps Haussmann, ce rooftop est devenu très tendance et est généralement bondé. Avec une âme décontractée et cool, la gastronomie est correcte avec des plats provençaux divers et colorés. Demandez les tables du bord !

The Pensinsula Paris

Le sixième étage de ce palace parisien offre une vue panoramique sur les monuments les plus célèbres de la ville. Plus sélect et tranquille que les autres rooftops de la liste, le menu d'inspiration estivale propose des cocktails floraux et des petites assiettes à partager. Si vous recherchez quelque chose de plus élégant et discret, vous serez heureux ici.

Le café Messika

1 / 4
© RomainRicard
© RomainRicard
© RomainRicard
© RomainRicard

Jusqu'en octobre 2023, Messika investit le rooftop du 7ème Ciel, la terrasse du Printemps Haussmann. Pour l'occasion, la maison de joaillerie collabore avec signe le fameux chef et ami de Valérie Messika, Juan Arbelaez, et installe son café élégant et décontracté, à la décoration luxueuse et moderne, flirtant entre touches dorées et néons. Au menu : smoothies maison, déjeuners healthy, goûters gourmands avec une carte "glaces et cookies" savoureuse, cocktails, champagne et Dj sets, pour célébrer le moment sacré de l’apéritif au coucher du soleil. 

Tags

Recommandé pour vous