Iris, une odyssée culinaire au cœur d’un fjord norvégien
On dit que l’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage. Et ce n’est pas le restaurant Iris et son Expedition Dining qui affirmeront le contraire. L’établissement, situé au cœur d’un fjord norvégien, se dresse comme un chef-d'œuvre architectural et gustatif.
C’est en surfant nonchalamment sur les réseaux que notre œil s’est posé par hasard sur le Salmon Eye qui abrite le restaurant Iris depuis le 21 juin 2023. Une structure d’acier qui flotte en eaux limpides norvégiennes de façon presque dramatique. Un clic, deux clics, il fallait faire vite : un créneau libre, un vendredi soir, 18 h, premier service, table réservée.
Deux mois plus tard, après avoir pris le soin d’unfollower @iristherestaurant pour garder l’effet de surprise, nous nous rendons à Rosendal à deux heures trente de Bergen, au sud-ouest de la Norvège, pour une expérience qui se révélera aussi gastronomique qu’esthétique, voire philosophique. La forme unique de l'édifice qui s'inspire de l'œil et des écailles argentées du saumon, s'harmonise avec le paysage naturel environnant : des eaux cristallines, des montagnes imposantes et des glaciers majestueux. On apprend que cette structure ellipsoïde en acier, conçue par le studio danois Kvorning Design, est la plus grande installation d'art aquacole flottante au monde, s'étendant sur 650 m2. L’endroit abrite également le centre d'expérience Salmon Eye, dédié à sensibiliser sur la nécessité de nourrir la planète de manière plus responsable avec des produits de la mer durables. L'orbe flottant devient ainsi le théâtre d'une double immersion, alliant la cuisine exceptionnelle de la cheffe danoise Anika Madsen à une éducation sur la vie marine durable.
Une expérience immergée
Pour rejoindre sa tablée, nous embarquons dans un des bateaux électriques du restaurant. Les convives, qui sont au nombre restreint de 24 par dîner, partent alors pour une expérience gustative immersive : 18 plats défileront sous nos yeux, élaborés comme une histoire, avec en écran XXL la nature et le ciel en perpétuel mouvement. Au fil de la soirée, on découvre que chaque plat raconte les enjeux et les menaces pesant sur le système alimentaire mondial, des idées innovantes et enjouées pour l'avenir sont alors émises une fois l’assiette posée. La cheffe, ayant officié dans nombre de restaurants étoilés dont Fasangården au Danemark, place incontestablement au centre de sa vision culinaire les trésors marins du Hardangerfjord. Le saumon du producteur Eide Fjordbruk, seul saumon au monde à bénéficier du label bas carbone, prend bien évidemment part au menu, mais pas que : une ribambelle de copains des fonds marins viennent swinguer les assiettes présentées par chacun des membres de l’équipage, comme les algues ou les oursins des eaux avoisinantes. Quand vient son tour, Anika Madsen, nous explique aspirer à repousser les limites de son art. "Ici, sur la côte norvégienne, je peux explorer tout un univers sous la surface. Cette région offre certains des produits de la mer les plus propres et les plus intéressants au monde !" Bluffés, nous l'avons été. Si l’expédition est terminée, le voyage continue.