Humus x Hortense : le meilleur restaurant vegan du monde est belge
On n'y trouve ni viande, ni poisson, ni aucun produit d’origine animale… Le 6 mai dernier à Amsterdam, le savoir-faire belge en matière de gastronomie végétarienne a été récompensé. A l’occasion du We're Smart Tast Summit, désignant les meilleurs restaurants à base de légumes dans le monde, c’est le très prisé Humus x Hortense, piloté par le chef Nicolas Decloedt, qui a été élu meilleur restaurant vegan du monde. Situé à deux pas de la place Flagey, à Ixelles, l’endroit connaît un succès fulgurant depuis quelques mois. Son secret ? Le chef fait preuve d’inventivité, puisqu’il utilise "beaucoup de techniques de cuisine traditionnelle de viande et de poisson", comme il le révélait dans une interview accordée à la RTBF.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul titre que le restaurant a décroché cette année. Ce prix de "Meilleur restaurant vegan au monde" s’ajoute ainsi à celui que le prestigieux guide Gault & Millau a décerné à Nicolas Decloedt en novembre dernier. Le chef d’Humus x Hortense avait été couronné du prix de meilleur cuisinier de légumes. Alors forcément, même s’il n’a rien changé à sa cuisine, cette reconnaissance allonge les files d’attente. Actuellement, il faut réserver un mois à l’avance pour obtenir une table en soirée.
Lors du sommet, l'endroit s’est également illustré dans la catégorie des meilleurs restaurants de légumes, puisqu’il occupe la septième place. Avant lui, on retrouve d'autres références belges : en sixième position Graanmarkt 13, à Anvers, Le Vrijmoed à Gand, qui occupe la deuxième place du podium, et enfin Arabelle Meirlaen à Marchin, qui décroche la huitième place.