Food

Comment le restaurant Osteria Romana compte nous redonner de l’espoir ?

Fin novembre 2020, on apprenait que les restaurants ne pourraient sans doute pas accueillir leurs clients avant le mois de février 2021. Un choc pour le milieu, qui décide de ne pas se laisser abattre, comme le prouve le restaurant italien Osteria Romana.
person human finger

Le couperet est tombé : les restaurants belges ne peuvent pas rouvrir leurs portes avant le mois de février 2021. Un coup dur pour le secteur, qui tente de se réinventer comme il peut à l’heure où la distanciation sociale est de mise. Parmi les établissements qui s’adaptent, il y a notamment le célèbre restaurant italien Osteria Romana, situé à deux pas du Bois de la Cambre dans le centre de Bruxelles.

Après avoir transformé une partie de son restaurant en épicerie fine italienne, où il est désormais possible de dénicher le meilleur de sa cuisine, comme des kits à cuisiner à la maison, le Chef Filippo La Vecchia propose désormais de s’offrir une dose d’espoir, tout ce qui reste au secteur de la restauration avant une réouverture tant attendue. Originale mais profondément empathique, cette initiative se décline sous la forme d’une boîte de conserve au design chic et minimaliste, glissée dans un écrin personnalisable, à placer par exemple sous le sapin à l’occasion des fêtes de fin d’année.

HOPE 2.JPG
© Osteria Romana

Plutôt que de miser sur un bouquet de fleurs, ou une boîte de chocolats, le mieux n’est-il pas encore d’offrir de l’espoir alors que la morosité continue de rythmer le quotidien des Belges ? Véritable symbole de cette période, l’objet est à exposer chez soi, à la manière d’un élément de décoration ultra minimaliste. Le plus ? La boîte immaculée renfermant 250 grammes d’espoir contient en réalité du riz blanc, pilier de l’alimentation mondiale et surtout, ingrédient phare du risotto alla parmigiana de l’Osteria Romana. Au dos de la conserve est ainsi imprimé un code QR à scanner pour découvrir une vidéo du chef en train de réaliser pas à pas son fameux plat.

"L'espoir, c'est être capable de voir qu'il y a de la lumière malgré toute l'obscurité" D.Tutu

Proposée au prix de 25 euros au sein du Cave, l’épicerie italienne du chef, cette création baptisée HOPE est également l’occasion de récolter des fonds qui seront reversés à une association pour enfant. Une façon de plus d’apporter un peu d’espoir à ceux qui en ont besoin, les enfants, les restaurateurs, et leurs clients.

Articles associés

Recommandé pour vous