Cinco de Mayo : deux recettes de plats qui s’accordent à merveille avec la Margarita
Le 5 mai, les Mexicains du monde entier célèbrent le Cinco de Mayo, une journée de printemps mettant à l’honneur le patrimoine culturel et culinaire du Mexique. L'invitée icontournable de la fête ? La Margarita ! Ses racines mexicaines et l'hommage qu'il rend à la tequila, boisson nationale du Mexique, ont valu à ce cocktail de se voir décerner le titre officiel de boisson star du Cinco de Mayo.
Créée à Acapulco, au Mexique, en 1948, la Margarita doit son nom à l'élégante Margarita Sames, qui vit dans cette station balnéaire animée et voit la vie comme une grande fête. Hôte exceptionnelle à l’origine de soirées extravagantes, elle cultive l'art de recevoir et veille à toujours servir les meilleures boissons. C'est ainsi pendant l'une de ses réceptions qu'elle a soudain l'idée de mélanger deux de ses boissons préférées, la tequila et le Cointreau. La suite appartient à l'histoire ! Dans les années 1970, la célèbre Margarita se fait une place de choix sur toutes les dessertes de bar.
Si la recette de la Margarita originale est désormais mythique - 30 ml de Cointreau, 50 ml de tequila, 20 ml de jus de citron vert frais et un bord de sel autour du verre -, à l’approche du Cinco de Mayo, cette dernière se réinvente à travers une recette printanière, détaillée comme suit :
Étape 1 — Givrez le bord d'une coupe à cocktail de sel rose de l'Himalaya (à défaut, du sel ordinaire convient aussi).
Étape 2 — Mettez tous les ingrédients dans un shaker et remplissez-le de glace.
Étape 3 — Secouez jusqu'à ce que le cocktail soit bien frais.
Étape 4 — Filtrez-le dans le verre.
Étape 5 — Décorez d'un pétale de rose.
La recette ultime de la Margarita de printemps enfin maitrisée, ne manque plus que les mets d’exception, pour la sublimer. Pour l'occasion, Cointreau a demandé à deux chefs français inspirés de créer des plats qui s'accordent à merveille avec le cocktail du 5 mai, dans sa version originale et ses variations saisonnières.
Le tartare de betteraves, petits pois, saumon gravlax et crackers de crevettes par Samuel Albert
Originaire d'Angers, Samuel Albert a travaillé plusieurs années à Tokyo avant de remporter en 2019 le célèbre concours français Top Chef.
Ingrédients :
1 kg de saumon frais
1 kg de betteraves cuites5 citrons verts
500 g de petits pois
1 paquet de crackers aux crevettes
100 g de sucre
20 g de sel
20 g de poivre rose
50 ml de vinaigre de framboise
150 ml d'huile d'olive
Préparation :
La veille, faites mariner le saumon toute la nuit avec le sucre, le sel, le poivre rose et le zeste des citrons verts (pendant 12 heures minimum). Le jour même, coupez la betterave cuite en petits dés et assaisonnez-la avec l'huile d'olive et le vinaigre de framboise, ajoutez les petits pois égouttés et réservez au réfrigérateur. Rincez soigneusement le saumon, épongez-le et coupez-le en petits dés. Ciselez la coriandre.
Présentation :
Dans une petite verrine, placez d'abord les dés de betteraves au fond, puis surmontez-les des dés de saumon. Pour terminer, ajoutez un peu de coriandre ciselée et quelques miettes de crackers aux crevettes.
Les Tostadas de gambas et ceviche de saumon par Alexis Delassaux
Alexis Delassaux est aujourd'hui connu comme l'un des pionniers de la cuisine gastronomique franco-mexicaine à Paris. Géré de main de maître, son restaurant est le lieu de rendez-vous prisé des amis et des familles.
Ingrédients :
Tostadas de gambas :
2 tortillas de maïs
100 g d'huile de cuisson
6 petites crevettes royales
Mayonnaise au chipotle :
20 g de purée de piment chipotle
1 jaune œuf
100 g d'huile de tournesol
3 g de sel
Chutney à la mangue :
1 mangue1 piment rouge
1/2 oignon rouge
1/4 de botte de coriandre
Préparation :
Pour réaliser la mayonnaise, mettez le jaune d'œuf, la purée de chipotle et le sel dans un robot de cuisine et mixez en ajoutant l'huile peu à peu. Pour le chutney à la mangue, hachez finement tous les ingrédients puis mélangez-les. Faites frire les tortillas de maïs dans l'huile jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Faites revenir les crevettes royales dans l'huile d'olive pendant deux minutes. Étalez une fine couche de mayonnaise au chipotle sur la tortilla, ajoutez une cuiller de chutney à la mangue et les crevettes bien chaudes.
Ceviche de saumon :
100 g de saumon frais
2 fruits de la passion
1 orange
1 pamplemousse
15 g d'huile d'olive
1 citron vert
3 g de sel
2 g de piment doux en poudre
Préparation :
Coupez soigneusement les fruits de la passion en deux, en réservant le jus et les coques pour le service. Pelez l'orange et le pamplemousse, séparez les quartiers et coupez-les en dés. Hachez finement le saumon. Mettez le saumon dans un bol et ajoutez les dés d'agrumes, le jus des fruits de la passion, le jus du citron vert, le sel et la poudre de piment. Mélangez le tout et garnissez les coques de fruits de la passion avec cette préparation.