PFW : la banshee de McQueen
"La banshee est enracinée dans l'histoire de McQueen, mais c'est aussi une histoire avec laquelle j'ai grandi et qui m'est donc profondément personnelle — je me souviens que ma mère en parlait en Irlande, décrivant le cri de cette figure solitaire et inquiétante. Pour moi, elle représente aujourd'hui quelque chose de réel et de puissant. L'idée de quelqu'un qui a des sentiments et qui est franc ; quelqu'un qui peut être considéré comme une force directrice", dévoile Seán McGirr, directeur artistique de la Maison britannique.
Pour le défilé McQueen printemps-été 2025, le directeur artistique Seán McGirr s’inspire de la figure de la banshee — une créature féminine surnaturelle de la mythologie celtique irlandaise, considérée comme une magicienne ou une messagère de l'Autre monde, souvent désignée comme la "femme qui hurle des mélopées funèbres".
Pour la représenter, le designer convoque des silhouettes un brin mystiques, dévoilées alors que le podium est entouré de pénombre, plongé dans une sorte de brouillard à peine lugubre. On retrouve un tailleur pointu et torsadé qui subvertit les traditions du costume britannique ; de la mousseline de soie blanche translucide, lavée à la main et manipulée en plis soleil ; de la créponne de soie, gossamer et froncée tranchée dans de la gabardine de laine ; de la mousseline de soie et organza m lavés, déchiquetés, massés ; de la dentelle en toile d'araignée cousue à la main, enchevêtrée dans de la soie finement brossée qui donne l'illusion de se défaire ; un tailleur tordu, comme s'il était fermé ; une épaule pincée et relevée ; de classiques carreaux ; tous déclinés dans une palette d'ivoire, de gris argenté et de noir de jais, parfois ponctuée de teintes crépusculaires — jaune et orange flamboyants.