Paris Fashion Week : L’Hiver 24 de Patou
Le 25 janvier, Patou à dévoilé hors calendrier sa collection Automne-Hiver 2024, sobrement intitulée "Hiver 24".
C’est hors calendrier que Guillaume Henry, directeur artistique de la Maison Patou, présente sa collection automne-hiver 2024. "Hiver 24 est antidaté." Dès lecture du communiqué, le ton est donné. Pour la saison prochaine, le vêtement sera célébré, proposant des tenues comme une seconde peau, des uniformes intemporels et dignes.
On découvre ainsi des silhouettes dans leur forme la plus pure. Tantôt enveloppantes, tantôt géométriques, toujours essentielles, elles se veulent plus que jamais au service d’une femme qui avance. Ce vestiaire "prêt à vivre" est celui d’une femme active, principalement pensé pour être vécu en extérieur — de jour comme de nuit, sans artifice ou fausse narration.
La corde, solide, rencontre la maille, caressante. Un colorama rassurant en patchwork est convoqué. Des beiges chauds et flatteurs, des kakis, des noirs et des bleus dans un esprit collage convolent. Les détails forment un glossaire de mode : lebouton bijou JP ponctue les silhouettes de doré, les parures sont portées comme des pièces d’artiste, la maroquinerie est la touche finale de ces ensembles. Clou du spectacle : la collection est "réfléchie dans l’esprit du beau, du bien et du mieux fait, avec pour la première fois le recours à 100% de matières éco-responsables dans chaque pièce". Efficace avant tout, élégant bien entendu, allié d’une femme prête et décidée.
© Patou