MFW : la circularité de Diesel
L'expérience immersive du défilé printemps-été 2025 a été créée à partir de 14 800 kg de chutes de denim, afin de souligner la beauté des déchets.
"Il y a de la beauté dans les déchets, dans ce qui est abîmé et détruit. C'est dans la circularité des déchets de denim et dans la détresse que nous intégrons la collection. C'est la rupture de Diesel : nous poussons à la circularité dans notre production aussi fort que nous poussons à l'élévation du design", déclare Glenn Martens, directeur créatif de Diesel.
L'avenir de Diesel, c'est la circularité, un engagement à trouver des moyens synergiques de réutiliser les matériaux. Par exemple, les déchets de denim sont réutilisés pour créer des rouleaux de denim, utilisés dans les secteurs de l'automobile et de l'isolation. Après le défilé, l'ensemble du décor sera réutilisé et reconverti. Élever le denim, c'est ce que Diesel fait tous les jours. Les micro-shorts en denim sont brodés avec des franges extra-longues, une longueur qu'il serait impossible d'obtenir avec un détricotage normal. Une veste croisée en cuir est traitée pour ressembler à du denim, portée avec un jean en denim vieilli avec des coutures avant touffues et des franges brodées sur la cheville. Cette même frange termine une petite robe en chambray en denim, ainsi qu'une frange brodée sur les jambes d'un jean en denim. Les expériences sur le denim se poursuivent : un manteau artisanal est entièrement fabriqué à partir de bobines de fil de denim restantes, faisant écho aux déchets sur les podiums. Le denim super décontracté de Diesel est réimaginé à l'aide d'un double métier à tisser, puis lasuré pour sembler détruit. Le denim double loom est surteint pour ressembler à du camel. Le jean en denim semble blanchi, mais il est gaufré. Un manteau de moine long comme le sol, ainsi qu'un jean surdimensionné, sont en Diesel Rehab Denim, fabriqué à partir de coton 100 % recyclé et incorporant des chutes de la propre production de denim de Diesel. La circularité dans la conception conduit à retravailler et à réutiliser des imprimés de bandana d'archives Diesel pour une série de robes et de hauts drapés et noués. Ces imprimés ont été enduits sur du tissu plissé, puis ouverts, créant ainsi un effet d'enveloppement et de drapé en trompe-l'œil. Une veste et un manteau artisanaux sont construits à partir de déchets de fils enroulés et noués, créant des formes organiques comme si la base florale était vivante.