Loewe : la collection automne-hiver 2024 met en avant les fleurs pour l'hiver
Inspiré par le peintre américain Albert York, Jonathan Anderson présente une collection ancrée dans les fleurs et les couleurs vibrantes.
Les collections automne-hiver ne sont pas souvent fleuries et, en termes de palettes de couleurs, les créateurs optent généralement pour des tons neutres avec une touche de couleur nichée quelque part entre les séries de vêtements bruns et fauves. Pourtant, Jonathan Anderson s'est avéré être une exception dans la sphère de la mode, puisque cette collection, inspirée par le peintre américain Albert York, était ponctuée de teintes vives. Le tout premier look de Loewe pour la collection automne-hiver 2024 était une robe longue florale à encolure ras du cou. Avec son design vibrant et fougueux, le look d'ouverture a donné le ton des looks illustres qui allaient suivre.
La première robe a été suivie de robes de forme similaire avec une découpe au milieu, reliées entre elles par une large ceinture. Cependant, au lieu du motif floral, ces robes se déclinaient dans des tons impressionnants de bleu royal et de bleu turquoise, ajoutant encore à la riche palette de couleurs de la collection. Les looks qui ont suivi étaient remarquablement fantaisistes, mariant les silhouettes des XVIIIe et XIXe siècles à l'esthétique contemporaine d'aujourd'hui. Les longs pardessus et les pantalons, associés à d'intéressants hauts abstraits et à des pantalons d'aujourd'hui, donnent une touche amusante à des coupes et des formes autrement désuètes. L'esthétique du jardin paradisiaque de York est explicitement annotée par la robe sur laquelle un chien est imprimé sur le devant. York, en plus de peindre des natures mortes, réalisait des portraits d'animaux situés dans des environnements ruraux. Le look représentant l'oiseau perché au sommet d'un arbre et les robes à imprimé végétal témoignent également des influences de York.
York était connu pour peindre des moments calmes, à l'abri du tumulte de la société, ses paysages restant son titre de gloire. Il n'est donc pas étonnant qu'Anderson se soit inspiré de lui pour cette collection, car ces deux créateurs voient l'extraordinaire dans l'ordinaire.