Fashion Week

La poésie de Max Mara et Colette pour l'automne-hiver 2024

Moderne, discret, mais profondément évocateur : Max Mara est à la mode ce que Colette est à la littérature. L'écrivaine française est en quelque sorte la muse de la collection Max Mara automne-hiver 2024.

Max Mara automne hiver 2024. © Getty Images
Max Mara automne hiver 2024. © Getty Images

Des photographies en noir et blanc représentant des beautés de la Belle Époque dans le Bois ont inspiré l'abondance de looks full black pour le défilé Max Mara automne hiver 2024. La silhouette ovoïde d'influence japonaise se retrouve dans de nouveaux manteaux, tantôt avec des manches kimono, tantôt avec un volume ample dans le dos. Longue ou courte, la silhouette est soulignée par une large écharpe en tricot à la taille, associée à une ceinture, comme un obi. Des sacs en cuir souple avec une boucle stylisée complètent le look. Colette disait : "Il y a des connaisseurs de bleu comme il y a des connaisseurs de vin". Max Mara propose un bleu encre foncé et un bleu cobalt pour accompagner le noir corbeau et le gris fumé.

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement

Colette s'habille souvent en homme. Son bel alter ego, Chéri, arbore les grands classiques : pardessus impeccables, cabans et vestes Max Mara omniprésentes. Les scènes de boudoir en forte pénombre inspirent camisoles, robes chasubles et Teddies. Interprétés en drap, flanelle et tweed avec des coutures apparentes, ils deviennent un contrepoint séduisant au look urbain de Max Mara. Des volants délicats donnent une nouvelle féminité aux jupes et aux robes tuniques. Les pyjamas volants et les robes de chambre fluides en flanelle ou en velours bleu nuit donnent un nouveau sens au jour et au soir ; à la nuit tombée, des cristaux bleus et noirs scintillants soulignent leur géométrie rigoureuse.

Colette a décrit en détail la mise en beauté scrupuleuse des personnages de ses écrits : la tenue choisie pour susciter les compliments, le léger voile de poudre, le rouge à lèvres ou le vernis à ongles : ces petites touches qui engendrent la magie. A qui s'adresse ce soin attentif de l'apparence ? Colette n'en doute pas : "Belle ? Pour qui ? Pour moi, bien sûr".

1 / 26
Max Mara automne hiver 2024-25

Tags

Recommandé pour vous