Max Mara : 3 tendances repérées sur le défilé automne-hiver 2022-2023
Lorsqu'il s'agit d'exprimer la modernité, il est facile de se laisser emporter par les nombreuses tendances qui font rage dans le secteur en ce moment, mais Max Mara a réussi à rester simple et, surtout, classe.
Intitulée "Modernist Magic", la collection de Ian Griffiths a été conçue avec deux choses en tête : les Alpes et l'artiste suisse Sophie Taeuber-Arp, dont le travail était profondément lié au mouvement Dada. "La première exposition que j'ai vue à Londres après le confinement était celle de Sophie Taeuber-Arp, et ce que j'ai reconnu dans son travail - outre le fait qu'il s'agissait d'une femme, dont l'œuvre avait été oubliée au cours des quarante dernières années - c'était le sentiment de la capacité à fusionner le modernisme, qui concerne le rationalisme et le pragmatisme, avec un sens de la magie folklorique de conte de fées", a déclaré Griffiths dans les backstages du défilé. "C'était précisément l'ingrédient que je voulais injecter dans cette collection".
En utilisant ce parallèle entre le passé et le présent, Griffiths a créé une collection de vêtements classiques automne-hiver auxquels il a ajouté une touche de modernité vibrante sous la forme de silhouettes fantaisistes, de contrastes de textures, de couleurs, de tailles, etc. Voici donc les trois tendances marquantes de sa collection.
Le look monochrome
Il y avait un bon mélange de monochromes automnaux et hivernaux au défilé Max Mara. La palette de couleurs était très présente, les mannequins défilant dans des total looks jaune, orange et rouge vibrants, ainsi que dans des couleurs plus classiques et plus faciles à assumer comme le blanc, le gris et le noir.
Le tissu Teddy Bear
Max Mara s'est emparé de son très célèbre manteau façon ours en peluche et l'a réinterprété en pièces à porter de manière décontractée sous forme de jupes, de tops et de robes douillettes pour l'hiver. "Qui aurait cru que cela ferait une super jupe ou une paire de shorts ? Il y a un sens de l'espièglerie dans la collection", a déclaré Griffiths. "C'est l'un des éléments qui parlent à ce que j'espère être un sentiment de magie".
La cagoule
Inspiré par les Alpes, Max Mara a transformé la cagoule qui recouvre le visage en une statement mode qui sera certainement populaire dès sa sortie en magasin. Conçu dans l'optique d'un habillage moderne, cet accessoire de tête se décline dans des teintes élégantes pour ajouter un élément de bon goût aux tenues hivernales de cette saison.