Fendi haute couture automne-hiver 2022-2023 : l'hommage à l'élégance éternelle
La collection Fendi haute couture automne-hiver 2022-2023 arrive à point nommé. Elle rappelle que l'essence du minimalisme - et l'élégance qui en découle - est l'ABC de la beauté. Kim Jones présente une collection qui se distingue de toutes celles vues en ces jours de Haute Couture à Paris par son extrême portabilité. Les robes de couture m'ont toujours fascinée, mais je dois admettre que si la plupart du temps elles sont extrêmement intéressantes et intrigantes, elles sont destinées à une vie cristallisée derrière une vitrine, ou enterrée dans les archives. Fendi change les règles et investit dans une sélection de vêtements hyper-luxueux facilement imaginables, portés par la noblesse internationale, lors d'un dîner de gala ou simplement pour un dimanche d'été. Le tout, bien sûr, sans tomber dans la banalité.
Le défilé s'est ouvert sur un trio de looks camel : deux tailleurs-pantalons et une longue robe en maille avec un décolleté haut et une jupe évasée et une ceinture d'un brun distinctif. Qu'est-ce qui distingue ces vêtements des admirables costumes que l'on trouve dans les vitrines de la plupart d'entre eux ? Tout simplement, la qualité. Parlons de la vigogne, la fibre textile la plus fine et la plus exclusive au monde provenant du plus petit des camélidés sud-américains. Viennent ensuite une combinaison en cuir (une spécialité de la Maison) et une mini robe dans des tons de rose pâle méticuleusement décorée de fleurs brodées. C'est une célébration du détail, comme la série de robes patchwork asymétriques en soie japonaise entièrement réalisées à Kyoto ou les robes aux décorations métalliques.
Le final est entièrement dédié à la transparence. Au contraire, elle n'est pas vulgaire, elle met en valeur le corps féminin en le laissant devenir le véritable protagoniste du look. Il y a des robes décorées de feuilles ou couvertes de paillettes - la quintessence de la beauté objective et la preuve que Kim Jones innove la marque sans déformer ni oublier le grand héritage de Fendi. La collection Fendi haute couture automne-hiver 2022-2023 rappelle à la plupart des gens la beauté de ce monde : la beauté du luxe est de pouvoir le porter.