Alaïa : la collection automne-hiver 2022-2023 de Pieter Mulier célèbre la beauté
Le défilé d'Alaïa pour la collection automne-hiver 2022-2023 est un crescendo d'émotions. Dès la première robe sur le podium défiant les règles du noir, celui-ci se transforme en pièces surprenantes. Le blanc, le noir et le nude sont les maîtres mais les pics de couleur, les plumes et les combinaisons aux transparences dangereuses ne manquent pas. La présence du jean ne déçoit pas non plus, qui est maxi, duveteux, volumineux et rappelle les jupes d'inspiration espagnole d'Azzedine Alaïa.
Pieter Mulier a mis la barre plus haut, a concentré toutes ses forces sur la beauté des vêtements, s'abandonnant davantage à son goût personnel (qui se traduit par une excellence sartoriale et des coutures invisibles). C'est la rencontre entre la poétique et l'héritage de la Maison et les goûts du directeur de la création. C'est une célébration de la beauté, sans trop de mots. C'est la carte de visite des nouvelles générations, qui n'ont pas grandi avec le mythe d'Azzedine et de sa muse, Naomi Campbell.
Les silhouettes sont fascinantes et nombreuses : elles embrassent le corps et se transforment en volants duveteux, en combinaisons à une jambe et en ourlets de sirène. Les robes en maille qui couvrent le visage sont le dernier joyau : en collaboration avec la Fondation Picasso, elles ont interprété les céramiques créées par l'artiste dans les années 1940 à travers d'impressionnantes broderies qui ont transformé les corps des mannequins en illusions d'optique. Telles des déesses, les mannequins captent l'attention du public en défilant froidement dans leurs abîmes de beauté immuable. Chaque look comporte un détail surprenant qui met en valeur le sens distinct du style de Pieter Mulier.
Directement issus de la garde-robe masculine, des blazers oversized aux coupes minimales, des vestes sans manches en fourrure rappelant un effet animalier lointain, des manteaux en cuir moulants et des capes en laine noire et blanche se fondent dans l'univers Alaïa. Audacieuse et extrêmement féminine, la collection a été applaudie, appréciée et aimée. Pieter Mulier a reçu une ovation debout. La balle est maintenant dans son camp : la génération Z aura-t-elle le petit quelque chose en plus pour tomber amoureuse de cette maison historique ?