Déco

Coup de cœur : les tables minimalistes MicroSkin signées du label belge Furnified

Des tables aux formes organiques, volontairement imparfaites… D’ordinaire, elles auraient été boudées pour leur singularité. Elles sont désormais considérées comme ultra-désirables. La nouvelle gamme MicroSkin, créée par le designer belge Dimitri De Vocht, en témoigne.

coffee table furniture table tabletop living room room couch flower flower arrangement plant

"Il y a une faille dans toute chose, c’est par là qu’entre la lumière", chantait Leonard Cohen. En matière de design, c’est presque devenu la nouvelle quête du Graal. Matériaux bruts, formes massives et primitives, teintes naturelles… La tendance organique presque brutaliste s’affiche partout et le design n’est pas en reste. Dans leur ouvrage In the rough ("À l’état brut"), les Belges Irene Schampaert et Iris De Feijter posent les bases de ce design ultra-moderne qui condense les codes de l’architecture, donc du style industriel, de l’artisanat, voire de l’art tribal. Pour ces deux spécialistes, "le ciment, le béton, le bois rugueux, les briques nues, le plâtre patiné, certains matériaux mis au rebut" trouvent naturellement leur place dans les intérieurs contemporains de plus en plus épurés. "Ce nouveau design d’intérieur, à la fois imparfait et esthétique, dégage au final une atmosphère chaleureuse", assurent-elles. La griffe belge Furnified du designer Dimitri De Vocht a, elle aussi, vu la tendance organique s’affirmer peu à peu au sein de ses propres collections. En droite ligne de la tendance Wabi-Sabi, on trouve ainsi les tables minimalistes MicroSkin. Un mélange beau et brut à la fois qui chevauche une frontière floue entre art, architecture et design. Face aux désastres industriels et écologiques, cette nouvelle collection conjugue esthétique de la sobriété ("wabi") et concept d’impermanence des choses ("sabi"). 

Design unique

"On recherche dans l’imparfait une nouvelle relation plus personnelle à l’objet", analyse Dimitri De Vocht, fondateur et designer de Furnified. "L’unique et l’exceptionnel se manifestent ici trivialement par une rareté organisée. Les objets porteurs de variations, en montrant des traces sensibles de leur unicité, font ressentir la préciosité différemment. Ils offrent cette opportunité de donner un sens plus intime et modeste à ce qu’on appelle le luxe." Résultat : les tables basses, tables d'appoint et tables à manger MicroSkin sont fabriquées sur mesure grâce à un ingénieux processus de production utilisant une technique de plâtrage à base de ciment. Couche après couche, chaque pièce est fabriquée artisanalement et sur mesure pour devenir un objet d'art unique et durable. On peut donc choisir la forme, la dimension et la couleur de sa future table basse si on ne trouve pas son bonheur dans les collections standards… Fabriquées à la main dans un atelier spécialisé, ces tables sculptures s’intègrent dans tous les intérieurs et leur confèrent une atmosphère inspirante et sereine. Un must noir, jaune, rouge.

Furnified.com

Recommandé pour vous