Déco

Comment bien entretenir la plomberie ?

Une canalisation bouchée, des fuites d’eau, de l’eau au goût métallique… Ces problèmes de plomberie récurrents peuvent être prévenus grâce à quelques astuces.
furniture person human cupboard closet shelf

L’entretien de la robinetterie

Ou plombier rassemble des plombiers professionnels de Bruxelles qui peuvent vous donner des conseils d’entretien de la plomberie. En cas de problèmes de plomberie, ils interviennent également au sein de votre foyer dans les meilleurs délais.

Pour minimiser les réparations, il est important d’entretenir régulièrement vos installations. À titre d’exemple, la robinetterie de la cuisine et de la salle de bain figure parmi les équipements les plus utilisés dans la maison. Entretenez-la au quotidien pour éviter les accumulations de calcaire. Appelé également « tartre », ce dernier se développe un peu partout sur les robinets, le mousseur et l’intérieur du chauffe-eau électrique. Il favorise le bouchage de la canalisation et l’encrassage des appareils électroménagers.

L’entretien des toilettes

L’entretien de la plomberie concerne également le robinet d’arrivée d’eau des toilettes et leur réservoir d’eau, car ils peuvent accumuler le calcaire. Pour éviter ce type de problème, commencez par régler le robinet d’arrivée d’eau du réservoir. Ainsi, il ne s’obstruera pas. Passez ensuite au nettoyage des parois. Avant d’ouvrir le réservoir, fermez le robinet et tirez la chasse d’eau pour vider le réservoir. Ouvrez ce dernier et lavez l’intérieur.

Par ailleurs, lorsque l’eau dans la cuvette s’écoule continuellement ou que la chasse s’active toute seule, l’intervention d’un plombier professionnel est nécessaire. Vous pouvez trouver votre professionnel sur Ou plombier.

L’entretien des équipements dans la salle de bain

Pour minimiser les problèmes de plomberie, il est important d’entretenir régulièrement les équipements de la salle de bain, notamment la douche, la baignoire et le lavabo. Si vous avez investi dans des matériaux comme la céramique, l’émaillée et la résine, notez qu’ils nécessitent un entretien régulier afin de préserver leur bel aspect et d’éviter leur encrassement.

Les appareils en céramique ou en fonte émaillée sont à nettoyer avec de l’eau tiède et du détergent. S’ils sont en résine, une éponge imbibée de liquide vaisselle conviendra. Quant au nettoyage des bondes, servez-vous d’une éponge ou d’un chiffon. Pour éviter les débouchages de canalisation répétitifs, versez-y de temps en temps du vinaigre blanc chaud. Posez également des grilles de protection au niveau des bondes d’eau, notamment de l’évier et du lavabo pour filtrer les cheveux et les détritus.

L’importance de la qualité de l’eau

La durabilité des installations de plomberie dépend aussi de la qualité de l’eau. Une eau trop calcaire favorise le détriment de la canalisation. Pour y remédier, vous avez le choix entre plusieurs types de traitements anticalcaires, à savoir l’adoucisseur d’eau, les filtres anticalcaires et le système mécanique d’injection de CO2.

Pour le cas de l’adoucisseur d’eau, il évite l’accumulation de calcaire dans les canalisations et les appareils électroménagers. Il empêche également les traces blanches sur la vaisselle. En optant pour l’adoucisseur d’eau, contrôlez tous les mois le niveau de sel du bac et la dureté de l’eau sortant de l’adoucisseur. Tous les 4 ans, vérifiez si une croûte blanche formée par les dépôts de sel se forme au fond du bac. Le cas échéant, nettoyez-le avec de l’eau claire. Par ailleurs, pour favoriser sa fonctionnalité et sa durabilité, votre adoucisseur doit être contrôlé par un plombier une fois par an. En effet, le contrôle de la vanne de commande, l’analyse de l’eau et la vérification du système de saumurage relèvent de la compétence de ce professionnel.

Les autres gestes à adopter au quotidien

L’application de quelques gestes simples au quotidien permet de minimiser les problèmes de plomberie. En effet, mine de rien, entre les cheveux qui tombent dans la douche et les excès de graisse dans l’évier, la canalisation est mise à rude épreuve. Pour favoriser son entretien, voici quelques gestes simples à adopter au quotidien :

  • Ramassez quotidiennement les cheveux retenus par le tamis de la douche ou de la baignoire.
  • Retirez une fois par semaine les cheveux se trouvant dans le siphon de la douche, de la baignoire et du lavabo.
  • Installez un tamis dans l’évier pour éviter que les gros déchets alimentaires n’entrent dans la canalisation.
  • Autant que possible, évitez de verser des matières grasses dans l’évier. En effet, lorsqu’elles sont en contact avec l’eau froide, elles se figent dans la canalisation, ce qui favorise les bouchons.
  • Utilisez des produits anticalcaires dans votre lave-vaisselle et lave-linge.
  • Jetez toujours les restes dans la poubelle avant de disposer les assiettes dans le lave-vaisselle.

Si, malgré toutes ces précautions, un problème de plomberie se produit, contactez un plombier Bruxelles pour le résoudre rapidement.

Dans quel cas appeler un professionnel?

Vous faites face à un problème de plomberie ? Vous vous demandez si vous pouvez le résoudre vous-même ou si vous devez faire appel à un professionnel ? L’intervention d’un professionnel est vivement recommandée dans les cas suivants :

  • En cas de canalisation bouchée

Certes, des solutions chimiques sont proposées dans le commerce pour déboucher les tuyaux obstrués. Au premier abord, elles paraissent efficaces. Pourtant, ces produits à la formule puissante peuvent endommager le système de plomberie. Ainsi, si l’utilisation d’un furet déboucheur ne donne aucun résultat, demandez l’aide d’un plombier. Ce professionnel expérimenté dispose des équipements nécessaires pour régler le problème de manière écologique.

  • En cas de fuites d’eau

Pour ne pas aggraver les dégâts, la réparation des fuites d’eau est à confier à un plombier. Appelez ce professionnel dès que vous constatez des fuites d’eau sur les pommeaux de douche, les robinets, les tuyaux et dans les toilettes.

  • En cas d’odeurs d’égouts

Les odeurs d’égout sont un signe qui annonce un problème sérieux au niveau de l’évacuation des eaux usées. Si le système de plomberie présente une défaillance, et qu’il n’est pas résolu rapidement, il peut entraîner un refoulement des eaux usées au sein du logement.

  • En cas de rouille dans l’eau

Lorsque vous détectez un goût métallique dans l’eau, cela signifie que l’eau contient de la rouille. Des tuyaux vieillissants ou des dépôts dans le chauffe-eau peuvent être la source du problème. En cas de réparation ou de changement de boiler, l’intervention du plombier professionnel est également requise.

  • En cas de tuyaux éclatés

Ce problème de tuyaux éclatés apparait généralement en hiver. Lorsque l’eau gelée se dilate dans les tuyaux, ces derniers se fissurent, entrainant ainsi des dégâts d’eau importants.

Lorsque l’un de ces signaux apparaît, l’intervention d’un plombier professionnel est requise. Souvent, les ménages sont réticents à l’idée de faire appel à ce professionnel, car ils pensent qu’ils dépensent inutilement leur argent pour un problème qu’ils peuvent régler. Pourtant, faute de connaissance et d’expérience, une personne non qualifiée peut passer à côté du réel problème ou ne pas le résoudre correctement. Ainsi, le risque de provoquer des dégâts plus importants est accru.

À lire également

Recommandé pour vous