10 films incontournables qui sont de véritables références en décoration
Combien de fois vous êtes-vous assis pour regarder un film et vous êtes imaginé dans une scène spécifique ? Le fait est que le septième art nous fait rêver et nous transporte directement dans un lieu de fantaisie et de désir.
Pour cela, réalisateurs et studios n'économisent pas en matière de décoration. Le décor aux côtés de bons acteurs, un scénario bien écrit et des costumes impeccables constituent le combo parfait pour obtenir un film de qualité. Tour d'horizon des 10 films emblématiques, références absolues en terme de scénographie.
Marie-Antoinette, 2006
Il n'est pas surprenant que le film réalisé par Sofia Coppola figure sur cette liste. Baignoires en verre, murs en miroir, plafonds dorés, têtes de lit ornées, tapisserie complexe, rideaux de velours bleu, papier peint peint à la main... C'est le design le plus sophistiqué qu'il est possible d'adopter.
Le Talentueux M. Ripley, 1999
Traitant des faux-semblants et des apparences, cette œuvre de 1999 d'Anthony Minghella est toujours autant inspirante. Prenant place sur la côte amalfitaine d'Italie, alors que l'été bat son plein dans les années 1950, le film suit la vie du playboy Dickie Greenleaf, tandis que ses biens et son style de vie sont convoités par son nouvel "ami", Tom Ripley. De son appartement bien meublé à son iconographie de saints religieux, le décor de Dickie rappelle celui d'une personne qui maîtrise l'art du chic.
Parasite, 2019
Le grand vainqueur des Oscars 2020 met en scène la magnifique maison de la famille Park, que la famille Kim, moins fortunée, va infiltrer. Dans le film, la maison élégante, moderne et minimaliste a été conçue et précédemment habitée par un architecte fictif nommé Namgoong, qui en réalité, l'a construite sur-mesure. Au lieu d'une télévision, le principal point de repère du salon est une fenêtre partant du sol au plafond, tandis qu'une vitrine et de la vaisselle rendent également cet espace plus élégant.
Call Me by Your Name, 2017
Avec des parents membres du groupe intellectuel européen, on comprend pourquoi la maison d'été italienne d'Elio est aussi chic que possible. Pensez à des étagères remplies de livres, d'anciens bibelots et un vieux piano, ainsi qu'une cuisine bien équipée et un adorable coin repas extérieur.
Le Lauréat, 1967
Sorti en 1967, le film montre le style moderne de la côte ouest où évoluent les familles riches de Californie dans les années 1960, à travers les maisons de ses deux personnages centraux, Benjamin Braddock et Robinson. Bien que la maison des parents de Benjamin soit élégante et moderne, avec piscines et aquariums inclus, c'est la résidence artistique et vitrée de Mme Robinson qui attire l'attention.
Emma., 2020
Le film inspiré du travail de Jane Austen dévoile les intérieurs des siècles passés et la palette de couleurs modernes, des nuances de vert au turquoise, en passant par le fuchsia, qui les caractérisent. Peintures spectaculaires, meubles dorés ou encore services à thé... L'inspiration ne manque pas.
Nocturnal Animals, 2016
La maison minimaliste et brut de la galeriste d’art incarnée par Amy Adams à Los Angeles dans ce film plein d'élégance réalisé par Tom Ford met en scène non seulement sa richesse, mais aussi sa sophistication. Tourné dans une vraie maison - celle du magnat de l'immobilier Kurt Rappaport - le film présente des meubles sombres et des œuvres d'artistes locaux, dont celles de Richard Misrach, Aaron Curry et Mark Bradford, donnant le sentiment de son monde hautement artistique.
La Famille Tenenbaum, 2001
L'esthétique de Wes Anderson est devenue facile à repérer - il existe même un compte Instagram dédié aux endroits qui ressemblent aux scènes iconiques du célèbre réalisateur. L'un de ses premiers films, La Famille Tenenbaum, présente bon nombre de ses signatures, notamment des meubles rétro, des couleurs vives et des papiers peints.
Les Filles du Docteur March, 2019
Un autre film qui a ét, lui aussi, acclamé pour son élégance en 2020 ? La version dépeinte par Greta Gerwig du film cultre Les Filles du Docteur March. Cependant, ce ne sont pas seulement les costumes, robes et chapeaux qui ont été applaudis, mais aussi les papiers peints faits à la main et les plantes d'intérieur du séjour d'Amy à Paris.
Breakfast at Tiffany's, 1961
Ce ne sont pas seulement les robes noires d'Audrey Hepburn, signées Givenchy, qui sont élégantes dans l'adaptation cinématographique du roman de Truman Capote, mais aussi sa décoration. L'appartement désorganisé de Holly Golightly est rempli de pièces chics et de bibelots.