Sean Connery au cinéma en 20 clichés vintage
Le 31 octobre 2020, l'acteur écossais Sean Connery, inoubliable James Bond, est décédé à l'âge de 90 ans dans son sommeil, aux Bahamas entouré de sa famille. L'icône du cinéma était malade depuis quelques temps. Au cours de sa carrière, il incarna sept fois l'espion de la saga la plus populaire du cinéma, James Bond, personnage créé par Ian Fleming en 1953 et adapté au cinéma par les producteurs Broccoli et Saltzman en 1962 avec James Bond 007 contre Dr No de Terence Young jusqu'à Jamais plus jamais en 1983. Encore aujourd'hui, Sean Connery est considéré, de tous les acteurs ayant incarné le personnage de Fleming au cinéma, comme étant le meilleur. En plus des distinctions pour ses performances exceptionnelles en tant que charmant agent secret, le comédien a également été honoré pour son rôle dans Les incorruptibles avec un Oscar, celui du meilleur acteur secondaire.
Il existe d'innombrables productions cinématographiques auxquelles l'acteur écossais a participé depuis les années 60 à aujourd'hui, aux côtés de réalisateurs, acteurs et actrices bien connus. À travers chaque personnage qu'il a joué, Sean Connery a toujours su donner le meilleur de lui-même. Il ne voulait pas être identifié uniquement comme l'agent secret de sa majesté britannique et a travaillé avec de grands réalisateurs tels que Sidney Lumet dans le Crime de L'Orient Express, le maître du mystère Hitchcock dans Pas de printemps pour Marnie, ou encore Richard Lester dans La Rose et la Flèche où il partageait l'affiche avec la divine Audrey Hepburn.
Puis, à la fin de sa carrière, Sean Connery jouera un prêtre dans le film Le Nom de la rose, adapté du roman d'Umberto Eco, ou encore le père aventureux de Harrison Ford dans Indiana Jones et la Dernière Croisade. Cependant, sa fascination pour l'espionnage reste forte et il choisira toujours de jouer des films d'action avec un taux d'intrigues élevé, comme dans À la poursuite d'Octobre rouge. Sa retraite a eu lieu en 2003 avec le film La Ligue Des Gentlemen Extraordinaires, suivie d'un refus de jouer le rôle de Gandalf dans Le Seigneur des anneaux. Retour en image sur une carrière exceptionnelle.