Art & Culture

Les expositions à ne pas manquer en Belgique en 2024

Willy Vanderperre, Jules François Crahay, le surréalisme belge ou encore l'histoire du Titanic sont au cœur des expositions les plus en vogue pour l’année 2024, d’Anvers à Bruxelles. 

© Willy Vanderperre
© Willy Vanderperre

Mascarade, maquillage et Ensor 

Genieve Figgis, détail Ladies at Versailles, 2022.
Genieve Figgis, détail Ladies at Versailles, 2022.

Depuis toujours, le maquillage est jugé tel un masque sur le visage, mais c'est bien plus que cela. Le maquillage peut être propice à l’expression personnelle, à l’art, mais aussi à la liberté. L’exposition “Mascarade, maquillage et Ensor” qui reprend les chefs-d’œuvre de l’artiste James Ensor présente des œuvres montrant des représentations de femmes, les filtres de visage physiques et numériques, la distorsion de l’image corporelle et le rituel du maquillage. Suite à sa mort il y a maintenant 75 ans, des musées anversois ont décidé de présenter ses œuvres au public. 

L'occasion pour les visiteurs de redécouvrir l'artiste et de voir comment James Ensor inspire toujours à l’heure actuelle, l’art contemporain en Belgique à travers la plus grande collection Ensor au monde. 

"Mascarade, maquillage et Ensor", du 28 septembre 2024 au 2 février 2025 au MoMu, Nationalestraat 28, 2000 Anvers.  

Harry Potter: Visions of Magic

1 / 4

Après le succès retentissant et le sold-out qu’elle a provoqué à Cologne, l’exposition “Harry Potter : Visions of Magic” débarque à Tour & Taxis. Dès le 26 juillet, et pour une période limitée, les visiteurs plongeront dans l’univers magique du Wizarding World. Proposée par Warner Bros. Discovery Global Themed Entertainement et NEON, l’expérience artistique interactive s’étend sur pas moins de 3 000 mètres carrés et propose une série d’environnements artisitiques et immersifs, inspirés des lieux iconiques de la communauté magique, comme par exemple la Salle sur Demande, la Ménagerie de Norbert Dragonneau ou encore le Ministère de la Magie. 

Au menu, des contenus vidéos, une architecture audacieuse et des ambiances sonores uniques, créant ainsi une expérience totalement multisensorielle à couper le souffle. A cela s’ajoute la technologie interactive qui emmène les visiteurs dans un univers magique au possible. Preuve de son succès, l’exposition a reçu trois récompenses prestigieuses de Ticketmaster : celles du meilleur événement familial, du meilleur événement toutes catégories confondues et de la meilleure prévente. Et si cela n’était toujours pas suffisant pour convaincre les fans d’Harry Potter, NEON a annoncé que l’expérience "Harry Potter : Visions of Magic" était égalemetnt sélectionnée dans la catégorike "Game & Immersion" au 23ème Festival de Tribeca, se déroulant à New York. 

“Harry Potter : Visions of Magic”, à partir du 26 juillet 2024 à Tour&Taxis, Avenue du Port 86c, 1080 Bruxelles. 

M&Others au Musée de la Mode de Hasselt 

1 / 7
Maison Sonia Rykiel, Sonia Rykiel Seizoen 1985. © Graziano Ferrari
Jean Paul Gaultier printemps-été 2007 © Catwalkpictures
Comme des Garçons printemps-été 2019 © Catwalkpictures
Christian Dior haute couture par John Galliano printemps-été 2001 © Catwalkpictures
© Thebe Magugu, Tsonga Mother and Child. © Tatenda Chidora Art Direction Chloe Andrea Welgemoed
© Thebe Magugu, Heritage collection. © Tatenda Chidora Art Direction Chloe Andrea Welgemoed
© Patrimoine Lanvin

Le 14 juin, le Musée de la Mode de Hasselt accueille la toute première exposition consacrée à la mode et à la maternité. Baptisée "M&Others", l’exposition propose pas moins de 500 pièces uniques. Si les stars aiment afficher leurs ventres ronds sur les réseaux, les podiums de 2024 ont eux aussi été inspirés par la grossesse. Du bébé robot chez Schiaparelli aux ventres ronds et nus chez Di Petsa, la maternité est un sujet très présent dans la société actuelle. En mettant cette dernière à l’honneur, le Musée de la Mode de Hasselt offre un retour vers le passé concernant les vêtements de grossesse de l’époque. En plus de ça, différents témoignages de créateurs et célébrités internationaux sont exposés, tels que Simon Porte Jacquemus et Meryll Rogue. Pour offrir à ses visiteurs une expérience la plus complète possible, le Musée s’associe au collectif bruxellois For All Queens ! qui propose une installation multisensorielle, explorant ainsi les nombreuses expériences et perspectives de la maternité de manière artistique.

 

"M&Others", du 14 juin 2024 au 5 janvier 2025 au Musée de la Mode de Hasselt, Gasthuisstraat 1 3500 Hasselt.

Fashion Moves

Nick Coutsier.

À partir du 7 juin 2024, l'exposition "Fashion Moves" ouvre ses portes au MAD Brussels et s'intéresse à la relation complexe entre la mode et la danse en s’interrogeant sur des questions existentielles  : quelle est l'influence du mouvement sur un vêtement ? Dans quelle mesure la mode et la danse s'inspirent-elles mutuellement ? De nombreuses créations et tendances dédiées à la scène, l'influence du ballet et de la techno, les tendances émergentes des réseaux sociaux ou encore les créations inspirées par les clubs et la vie nocturne sont passées au peigne fin.

Les créations pour la scène dévoilent une approche différente de celles destinées au défilé, en étant plus fluide, tout en mettant en valeur les mouvements des danseuses. En se référant aux costumes de Pieter Mulier et de Walter Van Beirendonck pour l'Opéra de Paris, ou encore de Christophe Coppens qui conçoit les costumes et les décors de La Monnaie, l'influence est flagrante. Tout comme la pop culture, avec entre autres, la combinaison de la chanteuse néerlandaise Merol réalisée par Jasmien van Loo ou encore les vêtements de sport rendus populaires par la culture hip-hop.

"Fashion Moves", du 7 juin au 31 août 2024, au MAD Brussels, Place du Nouveaux Marché aux Grains 10, 1000 Bruxelles.

Willy Vanderperre prints, films, a rave and more…

© Willy Vanderperre
© Willy Vanderperre

Une exposition entière consacrée au célèbre photographe belge Willy Vanderperre arrive au printemps pour le plus grand plaisir des amateurs de mode. Il s’agit d’une exploration de l'œuvre de Willy Vanderperre sous toutes ses formes, que ce soit son travail éditorial dans des magazines tels que AnOther Magazine, Dust, i-D, Perfect, Vogue et W Magazine ou encore ses photographies de campagnes pour des maisons de couture telles que Dior ou Prada.

L’exposition met en lumière la façon dont la fascination de l’artiste pour la jeunesse l’a poussé à aller de l’avant durant trois décennies. Le public pourra apercevoir à travers son travail, les nombreuses années de collaboration entre l’artiste et Olivier Rizzo et Raf Simons.

Cette exposition promet de montrer le caractère unique de l'univers de Willy Vanderperre.

“Willy Vanderperre prints, films, a rave and more…”, du 27 avril au 4 août 2024 au MoMu, Nationalestraat 28, 2000 Anvers.

Expo Rodin. Une Renaissance moderne

1 / 4
Le Penseur, 1899, Auguste Rodin.
L'âge d'Airain, 1877, Auguste Rodin.
Les Bourgeois de Calais, 1895, Auguste Rodin.
Idylle d'Ixelles, 1885, Auguste Rodin.

À l'occasion de la réouverture du musée des Beaux-Arts de Mons, l’"Expo Rodin : une Renaissance moderne", ramène au cœur de la ville les œuvres les plus emblématiques du sculpteur français Auguste Rodin. Le musée expose près de 200 œuvres de collections publiques et privées, certaines dévoilées pour la première fois, dont de nombreux chefs-d’œuvre de l'artiste mis en résonance avec les sculptures de Jacques Du Broeucq, artiste majeur de la haute Renaissance des Pays-Bas méridionaux. Le musée des Beaux-Arts de Mons bénéficie exceptionnellement de prêts des plus grands musées européens, dont les musées royaux de Bruxelles, les musées d’Orsay, du Louvre, ou encore des Arts Décoratifs. Représenté par l’artiste belge Berlinde de Bruyckere et le regard qu’elle porte sur Auguste Rodin, le musée promet une expo grandiose. Pour l’occasion, le célèbre monument en bronze "Les Bourgeois de Calais" du Musée Royal de Mariemont, sera déplacé et présenté dans le Jardin du Mayeur de l’Hôtel de Ville de Mons, un événement historique.

Décédé depuis 1917, le sculpteur a séjourné pendant six ans en Belgique à une époque clé de sa vie d’artiste. "L’Âge d’Airain" en est l’emblème, tout comme "Le Penseur" présenté à Bruxelles en 1899, ou encore "l’icône moderne". Le musée travaille depuis trois ans sur le projet afin de faire découvrir au public la sculpture contemporaine.

Expo Rodin. Une Renaissance moderne”, du 13 avril au 18 août 2024 au musée des Beaux-Arts, 8 rue Neuve, 7000 Mons.

Magritte : The Immersive Experience

ball rugby rugby ball sport art modern art person

Après le succès phénoménal de "Van Gogh : The Immersive Experience", Exhibition Hub présente avec la Fondation Magritte, "Magritte : The Immersive Experience". L’un des artistes les plus connus au monde grâce à ses œuvres sera présenté à travers plus de 300 d’entre-elles, digitalisées et animées. Cette nouvelle expérience en étroite collaboration avec Julie Waseige, spécialiste internationale de l'œuvre de l'artiste, offre au public un accès sans précédent à son travail, accompagné de réalité virtuelle et d'une scénographie qui transporte les visiteurs hors du temps.

Au programme : tableaux emblématiques aux décors minutieux, illusions et jeux de perspectives dessinant une rétrospective complète de l’univers du peintre à travers ses créations les plus emblématiques mais aussi les aspects méconnus de son art. Un bel hommage envers l’artiste de la part de la Fondation Magritte et Exhibition Hub dont une partie importante de ses œuvres, méconnues et inaccessibles au grand public, seront enfin dévoilées.

“Magritte: The Immersive Experience”, à partir du 29 mars 2024 à la Galerie Horta, Rue du Marché aux Herbes 116, 1000 Bruxelles.

Planet Happiness

1 / 3
© Willem van Puyenbroeck
© Willem van Puyenbroeck
© Willem van Puyenbroeck

Qui n'a jamais rêvé de s’envoler dans un voyage à travers les galaxies ? Baptisée Planet Hapiness, cette expérience ludique et instructive permet de découvrir dès le 26 mars l’envers du décor de l’espace. L'exposition mêle technologie de pointe, savoir scientifique et créativité artistique au futur, pour emmener les visiteurs aux confins de la voie lactée.

En tant qu’astronaute, ces derniers seront plongés dans plusieurs salles immersives ayant recours à l’Intelligence Artificielle,  la réalité augmentée et l’immersion 360°. Des espaces dédiés à l'origine du monde, aux planètes, à la lune, au soleil, ou encore à des installations de lumière cinétique qui recréent la beauté de l'espace sont également présents sur place. 

Au terminus de ce périple spatial sera conçue la salle des rêves pour atterrir en douceur, grâce à des méditations guidées, disponibles en plusieurs langues.

"Planet Happiness", à partir du 26 mars 2024 au Plein Publiek au Palais de la Dynastie, Mont des Arts 5, 1000 Bruxelles. 

Unknown Masterpieces

1 / 5
© Maroesjka Lavigne
© Maroesjka Lavigne
© Maroesjka Lavigne
© Anaïs Gamme
© Abdul-Vahit Duman

La cinquième édition de "Unknown Masterpieces" revient au Centre culturel Scharpoord à Knokke-Heist avec des photographies avant-gardistes. Les œuvres de Maroesjka Lavigne, "Someone, Somewhere, Sometime", ainsi que celles de dix autres photographes sont à découvrir au cœur de cette exposition mettant en lumière les talents photographiques émergents avec des œuvres innovantes et originales. Depuis sa participation à "Unknown Masterpieces" en 2014, Maroesjka Lavigne est devenue une figure majeure dans le monde de la photographie.

Avec "Unknown Masterpieces", les commissaires Stéphane Verheye et Freddy Van Vlaenderen offrent aux photographes émergents une plateforme leur permettant de mettre en avant leur travail artistique. Cette année, l'exposition rassemble des œuvres d'Abdul-Vahit Duman, Jef Bex, Valérie Naessens, Philippe Digneffe, Kenny Ros, Anaïs Gamme, Margot Vervust, Sylvia Konior, Femke Neyt et Barbara Vandendriessche. Soit, des artistes dont on n'a pas fini d'entendre parler.

“Unknown Masterpieces”, du 23 mars au 12 mai 2024, au Centre culturel Scharpoord, Maxim Willemspad 1, 8300 Knokke-Heist.

La Biennale of Women in Art

© Cuvelier Céline
© Cuvelier Céline

Pour son exposition zéro intitulée "A Show of Resistance", l’ASBL Women in Art a regroupé 25 artistes femmes ainsi qu’une série de workshops, de conférences, de débats, d’ateliers... explorant la place des femmes dans l’art. "L’asbl Women in Art souhaite être une véritable vitrine pour des femmes artistes contemporaines de tout horizon, vivant et travaillant en Belgique, mais également mettre en avant la création artistique des femmes dans l’histoire de l’art en général", précisent les organisateurs. Le but recherché est ici simplement d'établir une plus grande parité entre les sexes dans l’art.

Cette biennale est constituée de plusieurs salles à thème. Le chemin commence par l'Exhibition Space, cet espace présente les œuvres de femmes artistes belges ou vivant en Belgique. Place ensuite à la Conversation Room, elle accueille des débats, des conférences et des conversations avec des historiens, des chercheurs et des artistes. Les thèmes abordés tournent autour de la place des femmes dans l’art, le marché de l’art, l’histoire de l’art…

"La Biennale of Women in Art", du 18 mars au 31 mars 2024 à l’Espace Vanderborght, Rue de l’Ecuyer 50, 1000 Bruxelles.

Titanic- L’exposition

transportation vehicle yacht boat ship

Retour sur un moment marquant de l’histoire à travers une exposition de plus de dix salles, le Titanic

Le 10 avril 1912 en Angleterre, le RMS Titanic entame son voyage. Il est le navire le plus luxueux et le plus moderne de l’époque. Suite à une collision avec un iceberg, le bateau a coulé durant 2 heures et 40 minutes entraînant avec lui près de 1 500 vies. Plus d’un siècle après le drame, cette exposition s'installe pour commémorer cette tragédie en plein centre de Bruxelles. L'événement se concentre principalement sur les histoires des hommes et des femmes à bord du RMS Titanic. Plus de 260 objets authentiques de la tragédie sont exposés et de nombreuses reconstitutions des cabines et lieux emblématiques du navire ont été réalisées pour l’exposition. 

Dès l’entrée, chaque visiteur reçoit la même carte d’embarquement que celle donnée en 1912 aux passagers. Un passage par la vie à bord ainsi que les missions de récupération des objets au fond de l’océan font aussi partie du parcours. Tous les objets de l’exposition ont d'ailleurs été récupérés sous l’eau, lors des plongées menés par Paul Henri Nargeolet, directeur de la recherche sous-marine pour le RMS Titanic

"Le Titanic- L’exposition", du 15 mars au 15 avril 2024 à Tour&Taxis, Avenue du Port 86c, 1080 Bruxelles. 

Jules François Crahay

Nina Ricci haute couture, printemps-été 1960, ensemble boléro, robe et ceinture à nœud en cannelé de soie sauvage. Musée Mode & Dentelle © Louis Kerckhof
Nina Ricci haute couture, printemps-été 1960, ensemble boléro, robe et ceinture à nœud en cannelé de soie sauvage. Musée Mode & Dentelle © Louis Kerckhof

Jules François Crahay, ce nom n’est peut-être pas des plus connus et pourtant, ce Belge est l’un des derniers génies de la couture. Le Musée Mode et Dentelle lui consacre pour la première fois une exposition.

Dans sa carrière, Jules François Crahay a signé en 1959 sa première collection pour la maison Nina Ricci. Celle-ci déclenche une pluie d’éloges et de commandes. La presse le compare même à Christian Dior. Les collections suivantes le confirment comme un maître de la couture. Il signe plus de 40 collections de haute couture et davantage de prêt-à-porter. Il habille les plus grands comme Claudia Cardinale, la princesse Paola ou encore Jackie Kennedy. On peut dire que son parcours est des plus impressionnants. 

Au-delà de son aspect biographique, l’exposition vise à définir et faire admirer le style singulier du créateur, le but est de découvrir ou redécouvrir ce couturier si injustement oublié. 

"Jules François Crahay", du 23 février au 10 novembre 2024 au Musée Mode et Dentelle, Rue de la Violette 12, 1000 Bruxelles. 

Histoire de ne pas rire. Le Surréalisme en Belgique

René Magritte, Le Bain de cristal, 1946.
René Magritte, Le Bain de cristal, 1946.

Pour commémorer les 100 ans du surréalisme, Bozar met à l’honneur ce mouvement à travers l’exposition "Histoire de ne pas rire". On y retrouve des œuvres de célèbres artistes tels que Paul Nougé, René Magritte, Jane Graverol, Marcel Mariën, Rachel Baes, Leo Dohmen, Paul Delvaux ainsi que Max Ernst, Yves Tanguy, Salvador Dalí et Giorgio De Chirico

L’exposition est un réel voyage qui s’engage à travers 60 ans d’art surréaliste en Belgique. Elle porte une attention particulière aux contacts internationaux, au contexte politico-historique et aux femmes artistes importantes des artistes surréalistes belges.

"Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique", du 21 février au 16 juin 2024 à Bozar, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles.

Folon. A journey in Brussels

1 / 3
Jean-Michel Folon, Bloc-notes Olivetti, 1973.
Magritte, Bonne Parole
Jean-Michel Folon, untitled, sérigraphie, s.d.

Ce printemps, l’artiste belge Jean-Michel Folon sera mis à l’honneur à travers l'exposition "Folon. A journey in Brussels" dans un véritable parcours décliné en quatre rendez-vous. Diverses manifestations et expositions commémoreront le 90ème anniversaire de sa naissance. Folon était un artiste multidisciplinaire, à travers cette expo, les trois musées bruxellois et la fondation Folon veulent faire découvrir les multiples facettes de cet artiste accompli.

Tout d’abord, une première exposition se déroulera au Musée Magritte et mettra en lumière Folon accompagné de Magritte. Folon l’a rencontré à 18 ans, après quoi il a déclaré : "En peinture, tout est permis. Même en inventant des mystères". Le but de l’expo ? Retracer le travail et le langage visuel de ces deux grands artistes belges, en prêtant attention à leurs similitudes et particularités.

Ensuite, dans ce défilé d’art, on retrouve Folon à la Maison Autrique. L’exposition montre la pensée de l’artiste à travers de nouvelles techniques artistiques et de toutes sortes d'objets trouvés.

Pour enchaîner, rendez-vous au Design Museum de Bruxelles mais cette fois accompagné du célèbre artiste italien Camillo Olivetti. Les deux artistes emmènent le public dans le monde du design publicitaire à une époque de grands développements sociaux.

Le plus ? Une vingtaine de sculptures de Folon sont exposées à travers des lieux emblématiques du centre-ville bruxellois tels que les Galeries Royales Saint-Hubert, le Mont des Arts, la Place Royale et le Petit Sablon du 1er mars au 30 mai 2024.

"Folon. A journey in Brussels", 4 expositions, du 21 février au 29 septembre 2024 au Musée Magritte, à la Maison Autrique et au Design Museum de Bruxelles. 

Popcorn 

© Adèle Aproh
© Adèle Aproh

Rendez-vous au MiMa de Bruxelles pour une expo des plus surréalistes rassemblant 15 artistes. Ceux-ci peignent avec une méthode comparable aux années 30. "Décalée" est le maître mot de cette exposition haute en couleurs. 

L'événement est l'occasion de découvrir de jeunes talents locaux jusqu’au plus expérimentés. On y retrouve entre autres Mrzyk et Moriceau, Pol-Edouard, Fabien Karp, Gary Card, Adèle Aproh, Elene Usdin, Michael Polakowski. Mais aussi Julien Colombier, Amandine Urruty, Delphine Somers, Antoine Carbonne, Davor Gromilovic, Nina Vandeweghe ainsi que Silio Durt

"L’exposition laisse au visiteur le soin de juger si l'œuvre sous les yeux doit être qualifiée de "sucrée", lorsqu’elle invite à l’évasion, de  "salée" dans le cas où elle se montre très critique, et enfin de "sucré-salée" quand l’ironie prédomine", explique Raphaël Cruyt, le commissaire de l’exposition. 

"Popcorn", du 2 février au 26 mai 2024 au MiMa Museum, Quai du Hainaut 39-41, 1080 Molenbeek-Saint-Jean. 

Josef Hoffmann : Beyond Beauty and Modernity

1 / 3
J.F., service à thé, 1903. © MAK/Katrin Wisskirchen
J.F., dessin pour une série de douze broches pour les Wiener Werkstätte, 1926. © MAK
J.F., papiers coupés de verres colorés, 1927-1928. © MAK

Josef Hoffman est un artiste qui considérait la beauté comme un élément essentiel à la transformation individuelle et sociale. C'est ainsi que pour la première fois en Belgique, une rétrospective est organisée sur les idéaux de beauté de l’artiste autrichien et de leur évolution. 

Au Musée d’Art et d’Histoire en plein cœur de Bruxelles que l’exposition retrace l’évolution du travail de Hoffman à travers six décennies d’activité. Celle-ci vise à offrir une analyse plus approfondie des idéaux de l’artiste et de l’évolution en raison des différentes circonstances idéologiques et sociales où ils ont pris forme. 

Le plus ? L’exposition contient des pièces rares provenant de collections privées, ce qui en fait un événement à ne pas rater. Au niveau de sa présentation, chaque section de l’expo est centrée sur une ou plusieurs maquettes qui font figure d’exemples et de références clés pour appréhender une constellation de meubles, d’objets, de designs, de textiles et de documents.

En bref, cette exposition couvre chaque aspect de la production artistique de Hoffman, à savoir l’architecture, le design, l’art décoratif, la scénographie, l'écriture et l'enseignement. Dans ses œuvres, on retrouve également beaucoup de couleurs et de créativité.

"Josef Hoffmann : Beyond Beauty and Modernity", jusqu’au 14 avril 2024 au Musée d’Art et d’Histoire, Parc du Cinquantenaire 10, 1000 Bruxelles. 

Van Gogh, The Immersive Experience

 

L'exposition Van Gogh a fait ses débuts en 2019 et revient en force cette année avec une toute nouvelle édition. 

Le concept ? Une salle immersive plonge le public dans un spectacle son et lumière reprenant les œuvres les plus fascinantes de l’artiste. Sans oublier la réalité virtuelle, cette expérience est vraiment à la pointe de la technologie. L'événement offre l’occasion de marcher sur les traces de Van Gogh dans un voyage visuel époustouflant et de découvrir ses sources d’inspirations cachées derrière de célèbres tableaux tels que "La nuit étoilée" ou encore "La Chambre de Van Gogh".

"Van Gogh, The Immersive Experience", jusqu’au 10 mars 2024 à la Galerie Horta, Rue du Marché aux Herbes 116, 1000 Bruxelles. 

Bubble Planet Experience 

1 / 6
© Exhibitionhub
© Exhibitionhub
© Exhibitionhub
Giant Bubble
Led Room
VR

En 2024, la "Bubble Planet Experience" de Bruxelles continue d’éveiller les 5 sens à travers un réel voyage dans des paysages fantastiques rose bonbon.

Une multitude d’espaces sont à disposition pour se dégourdir les jambes comme il se doit, entre bain moussant, selfie room, portail aux bulles, pièce infinie, bubble effect, hall aux leds, galerie aux bulles géantes, ciel nuageux, océan aux bulles, escapade en ballon... les visiteurs ne savent plus où donner de la tête. 

Le voyage à travers ces 11 salles mélange l’univers de bulles et des technologies à travers des installations tout à fait hors du commun. Des miroirs géants, piscine à balles, réalité virtuelle et décors multicolores sont également sur place pour faire vibrer le public avec ses bulles magiques. 

“Bubble Planet Experience”, jusqu’au 17 mars 2024 à Tour&Taxis, Avenue du Port 86c, 1080 Bruxelles. 

Small is Beautiful 

 

Small is Beautiful est considéré comme un musée d’art miniature célébrant l’art à une toute autre échelle, ce musée est le premier musée international entièrement consacré à l'art miniature. A travers ses salles, on retrouve des œuvres réalisées par 18 artistes internationaux spécialistes de la miniature.

Le musée propose également un accès exclusif aux univers magiques et insolites de certains des plus grands artistes du mouvement, offrant un nouveau regard sur le monde d'aujourd'hui. 

Toutes les œuvres servent un but commun, comprendre et appréhender le monde qui nous entoure en réduisant sa taille. Ici, les minis œuvres d’art présentes font rire, inspirent et amènent à réfléchir sur notre propre monde grandeur nature.  

"Small is Beautiful", jusqu’au 10 mars 2024, Grand Place 5, 1000 Bruxelles.

Dinos Alive, immersive experience 

 

Après les Etats-Unis, l'expérience Jurassic est maintenant visible à Bruxelles. Dinos Alive, c’est une rencontre avec les plus grandes créatures à avoir vécu sur notre planète. 80 spécimens grandeurs natures sont présents pour le bonheur des petits et des plus grands comme le T-Rex, le Stégosaure, le Vélociraptor ou encore le Suchomimus, une espèce moins connue mais tout aussi intéressante. 

Cette expérience unique voyage dans le temps et emmène le public au pays de ses géants, des millions d’années dans le passé grâce à la réalité virtuelle. Les spectateurs se retrouvent dans les jungles de la préhistoire pour observer ses créatures hors normes dans leur habitat naturel. 

Sans oublier les plus petits, Dinos Alive offre un espace interactif “Experts en herbe” pour devenir un véritable paléontologue et apprivoiser les dinosaures les plus emblématiques. Une façon amusante d’en apprendre plus sur les périodes de l’histoire. La visite se termine par la découvertes des profondeurs de l'océan et des créatures qui y vivent des milliers d’années en arrière grâce à des technologies de projection hors du commun. 

"Dinos Alive, Immersive Experience", jusqu’au 10 mars 2024 à la Place Rogier, 1000 Bruxelles. 

Tags

Recommandé pour vous