Les 12 meilleurs films des années 90 à (re)voir sur Netflix
Casino de Martin Scorsese (1996)
Les acteurs légendaires Robert De Niro, Sharon Stone et Joe Pesci sont au casting de ce drame récompensé du Golden Globe de la meilleure actrice pour la comédienne. L’histoire ? En 1973, Sam Ace Rothstein est le grand manitou de la ville de toutes les folies, Las Vegas. Il achète et épouse une virtuose de l’arnaque, Ginger Mc Kenna, qui sombre bien vite dans l’alcool et la drogue. Mais un autre ennui guette Sam, son ami d’enfance Nicky Santoro, qui entreprend de mettre la ville en coupe réglée…
Jumanji de Joe Johnston (1996)
Jumanji est l’un des rares films emblématiques porté en partie par Robin Williams disponible sur Netflix. On le retrouve sous le personnage d’Alan Parrish, qui est libéré du jeu après y avoir été enfermé durant 26 ans.
Forrest Gump de Robert Zemeckis (1994)
Bien connu pour ses répliques culte, Forrest Gump est le meilleur long-métrage de tous les temps selon les cinéphiles les plus aguerris. Il a d’ailleurs remporté les Oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur pour Robert Zemeckis, et du meilleur acteur pour Tom Hanks en 1995.
Matrix de Lana Wachowski et Lilly Wachowski (1999)
En 1999, les sœurs Wachowski révolutionnaient la science-fiction avec un film des plus détonants : Matrix. La trame ? Dans un futur dystopique, Thomas A. Anderson, - magistralement joué par Keanu Reeves -, informaticien sous le pseudonyme de Neo, découvre que le monde dans lequel il vit n’est que virtuel, où les humains sont sous contrôle.
Bad Boys de Michael Bay (1995)
Avant que le duo belge Bilal Fallah et Adil El Arbi ne soient aux commandes du troisième volet, salué tant par les cinéphiles que les critiques, c’est Michael Bay qui réalisait le premier film de la saga Bad Boys. Symbolique des années 90, l’histoire suit Mike Lowrey, un séducteur invétéré, héritier d'une fortune et policier par passion, et son collègue et ami Marcus Burnett, un homme rangé, marié et père de famille. Leur amitié ne les empêche pas d'avoir des méthodes parfaitement différentes, mais la disparition de cent kilos d'héroïne, dérobés dans les locaux mêmes de la brigade des stups, va leur faire oublier leur concept sur la façon d'exercer leur métier, pour se lancer a la poursuite des voleurs.
Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot (1998)
Le minuscule Kirikou naît dans un village d’Afrique sur lequel la sorcière Karaba, entourée de ses redoutables fétiches, a jeté un terrible sort : la source est asséchée, les villageois rançonnés, les hommes sont kidnappés et disparaissent mystérieusement. Kirikou, sitôt sorti du ventre de sa mère, veut délivrer le village de l’emprise maléfique de Karaba et découvrir le secret de sa méchanceté. Un chef d’œuvre d’animation.
Sauvez Willy de Simon Wincer (1994)
Comment Jesse, petit garçon instable et Willy, un orque en captivité dans le bassin vétuste d'un parc d'attraction décrépit, vont se lier d'amitié et se sauver mutuellement d'un monde dur où triomphe le cynisme.
Richard au pays des livres magiques de Joe Johnston, Maurice Hunt (1995)
Le jeune Richard Tyler (Macaulay Culkin), est le garçon le plus peureux du monde et surtout la risée de son entourage. Un jour, alors qu'il allait faire des courses, une tempête éclate. Effrayé, l'enfant se réfugie dans une bibliothèque municipale. Cherchant la sortie, il est soudain happé par une fresque au plafond. Le gamin se retrouve alors plongé dans le monde imaginaire des livres. Pour retourner dans sa réalité, il devra affronter sa plus grande peur.
Coup de Foudre à Notting Hill de Roger Michell (1999)
Avec Julia Roberts et Hugh Grant dans les rôles principaux, c’est le film romantique par excellence. Quand un matin, Anna Scott, l'actrice la plus célèbre d'Hollywood, pousse la porte de la librairie de William Thacket, située dans le charmant quartier de Notting Hill, à l'ouest de Londres, le libraire ignore que commence une grande aventure. Par une série de hasards comme seul le destin peut en mettre en scène, William et Anna vivent une rencontre étonnante, attachante. Lorsque la star le rappelle quelque temps plus tard, William n'ose y croire.
La trilogie Jurassic Park de Steven Spielberg (1993, 1997, 2001)
Début des années 90, Steven Spielberg révolutionne le monde des effets spéciaux au cinéma avec Jurassic Park, Oscar du meilleur son, montage sonore, et effets visuels. Une histoire de dinosaures réssuscités déclinée encore aujourd’hui à travers de nombreuses adaptations au cinéma.
Demolition Man de Marco Brambilla (1993)
En 2032, à San Angeles, une mégalopole californienne où toute violence a été éradiquée, Simon Phoenix, un tueur psychopathe condamné à une longue peine d'hibernation et de rééducation, profite d'une visite médicale pour s'évader. Seul recours pour le neutraliser : réanimer son ennemi de toujours : John Spartan, un policier surnommé "Demolition Man", cryogénisé à titre de punition pour homicide par imprudence en 1996.
Point Break - Extrême limite de Kathryn Bigelow (1991)
Pour retrouver les braqueurs responsables de 26 attaques de banques, Johnny Utah, jeune inspecteur du FBI inexpérimenté et naïf, s'infiltre dans le milieu des surfeurs de Los Angeles.