Art & Culture

BILY : le parcours d'art de ce début d'année 2021 à ne pas manquer à Bruxelles

BILY, un parcours qui nous emmène, sous le prisme de la féminité, prendre le pouls artistique et gastronomique de la capitale.
handrail banister corridor railing staircase

Envie d’ouvrir de nouveaux horizons, de se dégourdir les jambes et de réveiller ses papilles durant cette longue période hivernale ? Du 29 mai au 5 juin 2021, le parcours BILY propose un large éventail d’activités réconfortantes et dynamiques pour découvrir la densité de l’offre artistique et gastronomique bruxelloise sous un autre angle. 

BILY, pour "Brussels I love You", est le parcours mêlant art et gastronomie à ne pas manquer. En posant un regard nouveau sur la capitale, le projet a évolué au fil des ans et se présente aujourd’hui comme multifacette, toujours dans une optique de partage, découvertes artistiques et surprises gustatives.

1 / 4

Pour sa sixième édition, et puisqu’il se murmure que Bruxelles pourrait être désignée capitale de la culture 2030, BILY mettra cette année à l’honneur les femmes actives au sein du monde de l’art contemporain. L’initiative idéale pour partir à la rencontre d’artistes émergentes ou confirmées.

Pendant 8 jours, ce parcours nous emmène à la découverte des quartiers artys de la capitale via une cartographie de l’art contemporain féminin, sélectionnée avec le plus grand soin par les curatrices de BILY. Châtelain, Louise, Abbaye de la Cambre, Porte de Namur, Sablon… Le cœur de la ville s’enrichira d’un itinéraire composé d’activités multiples dans des lieux qui fédèrent la force créatrice nationale. Visites de galeries (la galerie Irène Laub, le centre d'art contemporain ISELP et la galerie DYS…), d’institutions, d’espaces d’exposition, de résidences d’artistes ou de collections, etc. Poussons la porte de ces lieux connus ou inattendus et offrons à nos sens un voyage hors des sentiers battus.

Jeremy-Girvan-400x400.jpeg
Jeremy Girvan

Au-delà d’une simple marche artistique, ce parcours exploratoire flirte aussi avec la gastronomie belge… et féminine, bien entendu. Lors du week-end d’ouverture, le Parcours de Chefs mettra à l’honneur cinq cheffes. Pour vous mettre l’eau à la bouche, sachez que l’édition précédente comptait dans ses rangs Erwan Kenzo Nakata, le chef de chez Gramm. Cette année, nous pouvons admirer :

 

Anais Gaudemer de Cokoa chez Spazio Nobile (142 rue Franz Merjay)
Alice & Benoit Stas de Brut Food à la Nino Mier Gallery (25 rue Ernest Allard)
Jeremy Girvan de GJ COOK à la Galerie La Forest Divonne (66 rue de l’hôtel des monnaies)
Matt Lambert de Maison Lambert à La Patinoire Royale – Galerie Valérie Bach (15 rue Veydt)
Antoine & Alex de KROKET à la Galerie Art 22 (67 place du Jeu de Balle)

 

BILY sera donc l’occasion d’attiser la curiosité des fines bouches et des yeux aiguisés, néophytes ou non, mais également de susciter des rencontres entre connaisseurs, collectionneurs, professionnels et autres passionnés d’art. Et si l’on vous disait qu’en plus, c’est gratuit…

 

BILY, contemporary art walk, du 29 mai au 5 juin 2021 à Bruxelles.

Recommandé pour vous