Beauté

Rencontre avec Claire Shread de la marque vegan et féministe Umberto Giannini

L'OFFICIEL s'est entretenu avec la cofondatrice, Claire Shread, au sujet de sa grande passion : Umberto Giannini. Une marque de produits capillaires britannique qui a à cœur les boucles, les animaux et les femmes inspirantes.

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L'O : Quels sont les trois mots qui décrivent la marque ?

Claire Shread : Puissante, professionnelle et positive !

Pourquoi positif ?

Nous sommes optimistes, nous célébrons tous les types de cheveux, nous l'avons toujours fait. Personne ne parlait des boucles jusqu'à récemment et nous en parlons depuis plus de 20 ans ! Tout le monde devrait se sentir confiant et beau, c'est pourquoi cela fait partie de tout ce que nous faisons. C'est une mission fondamentale de la marque. Nous voulons fabriquer un produit qui résout tous les problèmes liés aux cheveux, afin que vous puissiez les porter comme vous le souhaitez.

Est-ce là l'inspiration d'Umberto Giannini ?

Au départ, l'objectif était de proposer des soins capillaires professionnels à un prix abordable. Nous nous sommes dit que la beauté devait être démocratique. Tout le monde devrait pouvoir avoir de beaux cheveux.

Cela signifie-t-il que l'inclusion est très importante pour vous et Umberto Giannini ?

Absolument. L'inclusion dans les prix et les types de cheveux. Nous sommes une marque qui croit qu'il est possible de faire des affaires d'une belle manière. Un autre aspect très important pour Umberto Giannini est l'industrie de la beauté vegan. Nous sommes vegan et cruelty free depuis notre création. Nous sommes également une équipe entièrement féminine.

J'adore ça, le pouvoir aux femmes !

Tout à fait ! C'est très important. Je veux donner du pouvoir aux femmes et apporter ma pierre à l'édifice. Parler aux femmes et les soutenir aussi. Nous disons "WUW", ce qui signifie "women understanding women" (les femmes comprennent les femmes).

Avez-vous l'impression que beaucoup d'idées viennent de ces femmes (de votre équipe) ?

À cent pour cent ! La plupart des marques de produits de beauté sont dirigées par des hommes. Si nous gagnons le marché, c'est parce que nous concevons des produits à partir des besoins. Nous commençons chaque développement de produit par l'idée "ne serait-ce pas génial si". La dernière idée était : "Ne serait-ce pas génial si mes cheveux étaient toujours bien coiffés après avoir couru ?

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Quel est le produit le plus vendu ?

La gelée de boucles est notre produit le plus vendu. Nous en vendons une par minute, c'est énorme ! Chez le coiffeur, on voulait me lisser les cheveux et je préférais qu'on ne touche pas à mes boucles. Le produit a été inventé pour moi afin que je puisse le mettre dans mes cheveux pour créer de la définition. Aujourd'hui, c'est notre produit le plus vendu !

Le gel bouclé est-il le produit de la marque dont vous ne pouvez pas vous passer ?

Oui, tout à fait. Quelle que soit la personne à qui vous l'offrez, elle l'adorera. D'ailleurs, beaucoup de gens disent qu'ils ont secrètement des cheveux bouclés. Avec le gel bouclé, vous pouvez créer une certaine définition tout en conservant les cheveux bouclés. Il suffit de faire pénétrer le produit dans les cheveux, puis de les sécher au sèche-cheveux ou à l'air libre.

Pourquoi pensez-vous qu'il est si important de créer des produits pour les cheveux bouclés ?

Si vous avez les cheveux bouclés, votre type de cheveux fait souvent l'objet de discriminations. J'ai entendu de nombreuses femmes dire qu'on leur avait fait remarquer qu'elles n'avaient pas l'air soignées avec des boucles. J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises dans le monde des affaires. Une fois, je me suis rendue à une réunion avec un collègue masculin. Tous les hommes présents dans la salle ont concentré leurs conversations sur lui plutôt que sur moi. Parce qu'il ressemblait davantage au PDG.

Pourtant, c'est lorsque mes cheveux sont naturels que je suis la plus heureuse, et c'est ce que nous verrons en été ! Nos ventes de produits pour les cheveux bouclés explosent pendant cette période. Les femmes sont en vacances et se disent : "Je ne suis pas obligée d'être comme ça ou de faire semblant avec mon patron... Je peux être moi-même". C'est aussi un message important pour les jeunes qui ont des boucles : aimez vos cheveux.

Quelle est votre tendance capillaire préférée en ce moment ?

J'aime beaucoup les boucles naturelles, mais avec beaucoup d'ornements. J'aime le look disco des années 70, avec du gel, de jolies épingles et de grosses boucles naturelles.

Parlons des produits vegan. Pourquoi est-il important de les utiliser ?

J'ai été vegan toute ma vie d'adulte. Lorsque nous avons lancé le produit, je ne comprenais pas pourquoi on utilisait des produits d'origine animale. Nous avons également un slogan : "aucun animal ne devrait être blessé par un soupçon de laque", car pourquoi devraient-ils l'être ?

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Quels sont les avantages des ingrédients vegan contenus dans les produits pour les cheveux ?

Les produits sont très naturels et contiennent du beurre de banane, par exemple. C'est un excellent produit pour les femmes aux cheveux très bouclés. Il est naturel à 97 %. Nous n'utilisons pas de sulfates ni de parabènes. Mais nous fabriquons des produits de qualité professionnelle qui fonctionnent vraiment.

Pensez-vous que l'industrie évolue vers des produits de beauté vegan ?

Oui. Avant, il n'y avait qu'un seul géant de la beauté et personne d'autre. Lorsque nous sommes devenus vegan, nous ne l'avons pas indiqué sur nos bouteilles car, malheureusement, personne ne s'en souciait vraiment. Nous n'avons donc commencé à l'indiquer sur nos bouteilles qu'au cours des cinq dernières années.

Quand Umberto Giannini arrivera-t-il en Belgique ?

Nous avons récemment lancé nos produits en exclusivité chez Kruidvat. Ils sont vendus à un prix abordable, ce qui est particulièrement important à l'heure actuelle.

En tant que cofondatrice de la marque, qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Les cheveux peuvent faire ou défaire votre journée et votre état d'esprit, n'est-ce pas ? Vous pouvez avoir confiance en vous et tout avoir l'air bien, mais si vos cheveux vous laissent tomber... une mauvaise journée est une mauvaise journée (rires). Ce qui me rend heureuse, c'est lorsque quelqu'un découvre un produit de notre gamme et ne peut plus s'en passer, parce que l'image qu'il a de lui-même a changé positivement grâce à ce produit. C'est ce qui fait la beauté de mon travail !

Quels sont les projets et les objectifs pour 2023 ?

L'expansion internationale ! Nous nous lançons en Afrique du Sud, en Autriche, en Nouvelle-Zélande, et bien sûr aux Pays-Bas et en Belgique. Nous espérons également être disponibles aux États-Unis d'ici la fin de l'année.


Umberto Giannini est exclusivement disponible chez Kruidvat en Belgique et aux Pays-Bas.

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