Beauté

Sisley Paris a ouvert sa première maison à Anvers : visite guidée

Dans cet élégant immeuble haussmannien, presque 500 m² d’espaces chaleureux sont dédiés à la beauté, au soin du corps et à la déconnexion de l’esprit. Avec la collaboration d’artistes et de décorateurs novateurs, la prestigieuse maison française créée par Isabelle et Hubert d’Ornano en 1976 cultive la notion d'expérience en institut à l'heure où tout se dématérialise. 

© Frédéric Raevens
© Frédéric Raevens

Une monumentale fleur de cognassier suspendue en haut des escaliers veille sur les visiteurs qui pénètrent dans cet écrin de ressourcement. Conçue par les artistes plasticiens Petrit Halilaj et Alvaro Urbano, cette pièce maîtresse évoque la passion d’Isabelle d’Ornano pour le monde végétal. La lumière viendra de l’intérieur quand on aura bénéficié des soins mais en attendant, c’est le grand abat-jour réalisé par l’artiste peintre polonaise Elzbieta Radziwill qui éclaire la maison. La nouvelle adresse anversoise de Sisley prodigue tous les protocoles de bien-être de la marque dans quatre cabines au confort étudié. Dans ces cocons de relaxation, des silhouettes lumineuses de feuilles de ginkgo biloba, ingrédient anti-âge emblématique présent dans la composition de nombreux produits de la marque, invitent à sentir couler en nous la sève régénérante d’un apaisement mérité. L’art est dans les manières, dans les matières et dans les gestes.

interior design floor flooring furniture living room wood table coffee table couch door
indoors interior design architecture building wall art painting plywood wood furniture
© Frédéric Raevens

Un panorama de compétences sur mesure

"Puisqu’Anvers est une ville portuaire, qu’elle porte une identité forte liée au commerce maritime, j'ai proposé un décor en hommage à cet héritage, en y ajoutant de la légèreté dans les dessins et une influence XVIIIe néoclassique", explique Casimir de Selliers, jeune chef d’entreprise bruxellois. Il a lancé sa maison d'édition de papier peint en 2016, après en avoir élaboré le concept à l’occasion de son projet de fin d’études. Cocréateur de fresques murales, il signe sous sa marque Moranville des montages numériques d'œuvres d'artistes qui conçoivent sur commande les imagiers de ses catalogues. Il travaille notamment avec le peintre belge Thierry Bosquet, célèbre pour ses collaborations avec Maurice Béjart et avec le Théâtre royal de la Monnaie. Sa signature : le XVIIIe siècle français, justement. "En concertation avec la cheffe décoratrice Krystyna Dwernicka, nous avons réfléchi à un espace ouvert et apaisant, installé au cœur d’une ville fourmillante. Il s'agit toujours de créer une cohérence avec l'environnement extérieur. Pour ce projet, j'ai composé une atmosphère navale, des grues et des paquebots, qui s'harmonisent avec l'histoire du bâtiment : en haut des colonnes déjà présentes, on trouve des moulures en forme d'ancres et de lions." Casimir a posé son œuvre panoramique dans le lounge d’accueil, où l’on débute un voyage intime en choisissant les soins et les expériences proposés par Sisley. "Le papier peint est ultramat, comme les tableaux d'origine. Je suis attentif à éviter les effets plastique, à préserver une certaine fragilité dans la texture, qui lui confère plus d'authenticité."

indoors interior design building house housing staircase handrail wood foyer floor
sink spa bed furniture chair sink faucet
© Frédéric Raevens

Des histoires au-delà des miroirs

Au-delà de cette collaboration, ce créatif atypique évoque le hasard, mais il n’en existe sans doute pas lorsqu'il est question d'art. "Krystyna est passée dans notre maison de vacances à l'Île d'Yeu et a été séduite par le papier peint que j'y avais créé." S’en sont suivies des collaborations pour les instituts de Vienne, de Lisbonne et de Bruxelles, inauguré en 2022. "Une forêt dense, panoramique sur quatre murs, répétition à l'infini d'une rangée d'arbres, avec des raccords invisibles." Casimir a logiquement réalisé la fresque d'Anvers à la suite, "un projet très technique qui a nécessité des mois d'élaboration". Dans une mer au ciel romanesque, il a répliqué des poteaux de bois qui évoquent les piliers caractéristiques des marinas à Venise, puis y a intégré un bateau baroque inspiré du Queen Anne's Revenge de Pirates des Caraïbes. "On commence toujours, avec Krystyna, par une discussion autour de l'identité du lieu, une réflexion qui s'avoisine à la psychanalyse des besoins de nos clients." Malgré l’intervention de la technologie, cette œuvre est entièrement artisanale : Casimir de Selliers en a assuré la création, la mise en page, la réalisation, l'impression en bandes et les finitions. 

house housing staircase indoors interior design foyer person lamp art painting
© Frédéric Raevens

La palette des bienfaits de la maison

Dans l’écrin créatif et innovant de cette maison où l’on se dépose pour se recharger, à l’identité ancrée dans la naturalité, les formules naturelles élaborées par Sisley apportent une réponse harmonisante aux effets usants d’un quotidien sous pression. Pour sublimer les cheveux et booster le cuir chevelu, la gamme Hair Rituel by Sisley, lancée en 2018, propose pendant une heure et demie un  Grand soin cheveux régénérant, restructurant, qui mêle l’art du massage à l’application d’un rituel d’exception. Pour cibler au mieux les besoins de chacun∙e, une zone adjacente à la boutique est consacrée au diagnostic capillaire professionnel. Dans la maison d’Anvers comme dans les autres, tous les univers Sisley sont représentés et disponibles, y compris le maquillage et les fragrances, que l’on peut (re)découvrir autour de deux bars à parfums. Par ce lieu singulier, précieuse bulle de temps à soi, Isabelle d’Ornano partage les perspectives picturales et philosophiques d’un mode de vie ralenti, adouci.

Schuttershofstraat 21, 2000 Anvers

Tags

Recommandé pour vous